Les coquillages : peuvent être préparés de différentes façons

façons de préparer les coquillages

Les coquillages sont des mets qui se consomment à toutes les sauces, et qui peuvent être préparés de bien des manières. Les coquilles Saint-Jacques, par exemple, peuvent être servies en tant qu’entrées ; plats principaux ; ou mêmes desserts.

Les façons de préparer les coquillages

Noix de Saint-Jacques en salade

La recette de Noix de Saint-Jacques en salade est un excellent exemple de recette à base de coquillages servie en entrée. Pour ce faire, il faut commencer par trier, puis équeuter, laver, et éponger 70 g de pousses d’épinards.

Il faudra aussi ôter le trognon d’une bonne salade qu’on aura préalablement lavé et épongé. 20g d’oseille sont nécessaires à la recette, et devront être équeutées, lavées et épongées. On doit ensuite couper en deux 140 g de tomates cerises dans le sens de la longueur, après les avoir lavées.

On émince en lamelles deux carottes par la suite, et on prendra 300 g d’asperges qu’on délivrera de leur partie supérieure et qu’on épluchera. Une quantité massique équivalente de Saint-Jacques sera taillée en lamelles.

On cisèlera alors un peu de ciboulette ; d’estragon ; et de persil. Les épinards seront disposés dans une grande assiette, avec 70 g de feuilles de salade Trévise. On place ensuite les tomates ; un concombre émincé ; l’oseille ; l’estragon ; la ciboulette ; et le persil.

Dans une casserole remplie d’eau salée bouillante, on ajoutera les carottes pour les retirer immédiatement après. Les asperges seront plongées 30 secondes durant, tout comme les Saint-Jacques. On verse le tout sur l’assiette et le plat est prêt.

Coquilles Saint-Jacques au parmesan

Ce plat principal simple à réaliser requiert 20 coquilles Saint-Jacques avec leur corail dans leur coquille. On commence par préchauffer le four à 200 °C, puis on nettoie les coquilles. On disposera par-dessus ces dernières les noix et le corail. On écrasera par la suite deux gousses d’ail, et on râpera 20 g de parmesan. Sur chacune des noix, on mettra un peu d’ail ; du persil ; une noix de beurre ; du poivre ; et un peu de sel. Le tout sera saupoudré de parmesan, et mis au four. La chair doit bien saisir, mais ne doit pas trop cuire non plus. Le parmesan, quant à lui, doit fondre.

Coquilles Saint-Jacques au parmesan

Et au dessert !

On aura besoin d’une mangue qu’on épluchera et tranchera en tranches épaisses de 1,5 cm d’épaisseur. On devra découper des cercles d’une taille assez similaire à celle des Saint-Jacques dans les tranches de la mangue, à l’aide d’un emporte-pièce de forme ronde.

On chauffera ensuite une cuillérée à soupe d’huile d’olive dans une poêle, et on y ajoutera 18 noix de Saint-Jacques ; une noix de beurre demi-sel ; et de la vanille en poudre. Le beurre mousseux sera utilisé pour arroser les Saint-Jacques, qui seront retournées et cuites durant une minute.

Enfin, on retire le tout et on sert dans un plat qu’on décorera d’un trait de coulis de framboise.

Les coquillages sont adaptables à tous les plats, même les desserts, comme le démontre la recette ci-dessus.