Amateurs de coquillages, vous avez frappé à la bonne porte

Amateurs de coquillages, vous avez frappé à la bonne porte

Le monde des fruits de mer regorge de coquillages. Ces animaux marins très prisés par la cuisine française sont très répandus dans le monde. Mais beaucoup s’y perdent quant à la manipulation de ces aliments à coquilles. Voici quelques astuces pour les amateurs de coquillages.

Comment ouvrir une huître facilement ?

Les huîtres, disponibles en hiver, sont un régal pour de nombreux amateurs de fruits de mer. Mais encore faut-il savoir les ouvrir !? L’astuce est de chercher directement le muscle avec un couteau pour le sectionner, afin de ne pas trop abîmer la coquille de l’animal, dont les éclats pourraient être accidentellement ingurgités.

Il faut aussi faire attention à la manipulation du couteau, de façon à ce que celui-ci ne soit jamais directement orienté vers la main qui maintient l’huître. Il est également possible de faire tremper le fruit de mer dans une eau vinaigrée à laquelle on aura ajouté une pincée de bicarbonate de soude pendant quelques minutes.

Mettre les huîtres durant deux heures au congélateur s’avère aussi être une option efficace, mais ces deux dernières méthodes risquent d’altérer le goût des huîtres.

Le dégorgement des coques

C’est un fait : les coques sont remplies de sable. Rien de plus normal pour des animaux qui vivent dans les côtes. Afin d’éviter que le sable ne fasse crisser les dents durant la dégustation, une séance de dégorgement s’impose.

Contrairement aux moules, le sable présent dans les coques peut être retiré très rapidement. Il suffit pour cela de plonger ces dernières dans une bassine remplie d’eau salée. Le rôle de l’eau salée consiste à forcer les coques à rendre le sable qu’elles retiennent en elles.

L’eau salée évoque également leur milieu de vie naturel, et elles pourront s’ouvrir un peu plus, ce qui accélèrera encore le processus de dégorgement. Par la même occasion, elles vont rendre à l’eau salée la glaire contenue dans leurs coquilles.

Comment ouvrir une huître facilement ?

Amateurs de coquillages : Retirer le sable des moules

Les moules sont un grand classique de la gastronomie française. Les coquillages peuvent être dégustées avec des frites et/ou du vin blanc. Par contre, il faut impérativement les nettoyer et les faire dégorger avant de les consommer.

En ce qui concerne l’évacuation du sable, il suffit de faire tremper les moules durant deux heures dans une bassine d’eau à laquelle on aura ajouté de la farine ou des flocons d’avoine.

L’un comme l’autre permet d’éliminer le sable, mais procède différemment. Les flocons d’avoine attirent les grains de sable, qui vont s’y fixer assez rapidement. Quant à la farine, elle se fait absorber par les moules, qui vont alors rejeter le sable qu’elles contiennent.

Les coquillages, à l’ouverture délicate, doivent être bien traités avant dégustation, pour ne pas courir le risque de croquer du sable à pleines dents.

Savez-vous qu’il était possible de cuire ses coquillages à l’autocuiseur électrique ?