un robot pâtissier ou un robot multifonction que choisir

Vous hésitez entre acheter un robot pâtissier ou un robot multifonction ?

Pour cuisiner comme un chef, il est important de s’équiper avec des appareils performants. Les passionnés de cuisine sucrée aiment se lancer un défi en fin de week-end ou en week-end, pour créer leurs propres recettes. Pour cela, le choix des matériels est une étape cruciale, mais il n’est pas du tout facile. Entre un robot pâtissier ou un robot multifonction, l’embarras du choix se présente. Quelles sont les caractéristiques spécifiques de ces équipements et lequel d’entre eux faut-il choisir ? Les réponses sont à découvrir dans l’article.

Robot pâtissier : à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

Le robot pâtissier, comme son nom l’indique, est avant tout un appareil destiné à réaliser de la pâtisserie chez soi. Il s’adapte aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs de mets sucrés. L’apparition d’appareils de cuisine comme le robot pâtissier a permis de minimiser les tâches réalisées manuellement. Que ce soit pour réaliser des mousses légères, des pâtes à gâteaux, des crèmes chantilly ou pour monter des blancs d’œufs en neige, etc., cet équipement est indispensable. Il garantit des résultats impeccables et permet d’accomplir les tâches plus rapidement et plus efficacement.

Le robot pâtissier est généralement équipé d’accessoires de base (un crochet, un fouet et un batteur) et d’autres accessoires optionnels (blender, hachoir…). Ces éléments permettent de faciliter le malaxage, l’incorporation et le pétrissage. Le bol est également nécessaire pour accueillir les différents ingrédients (œufs, beurre, farine, sucre…). Pour ce récipient, il est préférable de choisir celui qui une contenance de 4 litres.

Pour une utilisation optimale du robot pâtissier, il faut l’entretenir et le nettoyer après chaque utilisation et le garder au sec pour éviter la rouille. Pour un premier achat, le robot pâtissier de milieu de gamme est un excellent choix. Plus tard, l’utilisateur pourra prendre un appareil haut de gamme pour des résultats plus impressionnants.

robot pâtissier

Robot multifonction : quelles sont ses spécificités ?

Le robot multifonction est un appareil de cuisine qui permet de réaliser des tâches beaucoup plus diverses. Si le robot pâtissier est destiné à réaliser des tâches plus spécifiques, le robot multifonction permet de réaliser à la fois des plats sucrés et salés. Il permet de réaliser entre autres des pâtes fraîches, des veloutés de légumes, voire des sorbets ou des jus de fruits.

Plusieurs recettes peuvent être réalisées avec cet appareil multifonctionnel. Il est livré avec des batteurs, des fouets, des râpes, des laminoirs, sans oublier les bols avec une contenance de 5 litres pour concocter de bons plats pour toute la famille. Les professionnels tout comme les amateurs de bonnes cuisines peuvent laisser libre cours à leur imagination pour confectionner de nouvelles préparations culinaires. Certains modèles proposent une puissance de 1500 watts pour préparer des spécialités culinaires un peu plus complexes.

On vous invite à voir les différents robots multifonction

Que faut-il acheter au final : un robot pâtissier ou un robot multifonction ?

Que faut-il acheter au final un robot pâtissier ou un robot multifonctionUn robot pâtissier ou un robot multifonction ont chacun leurs spécificités dans la réalisation de tâches rapides chez soi. Pour ce qui est du choix de l’appareil, cela dépend de l’usage que l’utilisateur souhaite en faire. Pour ceux qui adorent la pâtisserie et la viennoiserie, le mieux pour eux est de choisir un robot pâtissier.

Pour les personnes qui aiment plutôt cuisiner des plats pour la famille ou réaliser de nouvelles recettes, le robot multifonction est le plus adapté. Lors de l’achat d’un appareil, il est important de se renseigner sur ses caractéristiques, notamment la puissance, les accessoires de base ou optionnels, etc. Le prix est également un critère de choix qui va orienter la décision de l’acheteur.