• Menu
  • Menu

Les 7 meilleures marmites à pâtes de 2022

Coup de cœur
Voir le prix sur Amazon
Coup de cœur

Lire l'avis

Meilleur choix

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix

Lire l'avis

Les Américains consomment des milliards de livres de pâtes chaque année, et on peut supposer que nous en cuisinons une bonne partie à la maison. Elles sont réconfortantes et combinent dans un heureux mariage un large éventail de sauces, de garnitures, de garnitures et bien plus encore. De plus, la préparation des pâtes semble aussi simple que le produit lui-même. Vous faites bouillir de l’eau dans une casserole et vous ajoutez des nouilles. C’est tout simple. Mais attendez. Quel genre de casserole ? Quelle taille ? Combien d’eau ? Et qu’en est-il du temps de cuisson ?&nbsp ;

Les outils sont aussi importants que la technique de cuisson des pâtes, et la première pièce d’équipement est la marmite à pâtes. Bien que vous puissiez cuire des pâtes dans n’importe quel récipient résistant à la chaleur, l’utilisation d’une bonne marmite à pâtes vous permettra de réussir. Faites une recherche sur les « marmites à pâtes » et vous serez récompensé par une pléthore de choix, et celui qui vous convient le mieux dépend de multiples variables. Mais le chef John Conlin, du restaurant Tercet à Portland, dans l’Oregon, note plusieurs facteurs que chacun devrait prendre en compte. « Le premier est la taille ; il doit être suffisamment grand pour accueillir la quantité de pâtes à cuire. Idéalement, il y a beaucoup de place pour que les pâtes puissent danser pendant la cuisson », explique-t-il. « Deuxièmement, il doit s’agir d’une casserole de gros calibre avec beaucoup de métal pour retenir la chaleur. Enfin, l’idéal est que la température de l’eau reste constante ou ne baisse que légèrement lorsque les pâtes sont déposées, pour revenir rapidement à l’ébullition » ;

Nous nous sommes servis de ces critères pour réduire les centaines d’options disponibles, en nous concentrant sur une fonction stellaire. Nous avons également tenu compte de la forme ; une casserole visuellement attrayante est toujours un plus. Lorsque la vapeur s’est dissipée, nous avons eu un gagnant : La marmite à pâtes de 6 litres en acier inoxydable d’All-Clad a obtenu la première place de notre liste en raison de sa taille moyenne (qui la rend accessible à la plupart des gens), de sa qualité de fabrication (qui la rend fiable) et de son style simple mais frappant. Avec la bonne marmite, la perfection des pâtes est à votre portée, alors lisez la suite pour connaître les meilleures marmites à pâtes.

Nos meilleurs choix

1

Avis

Avantages : Cette marque robuste offre une garantie à vie, ce qui vous permet d'avoir confiance en votre investissement, et il est peu probable que vous vous lassiez de son aspect élégant.

Inconvénients : la taille est trop petite pour servir des pâtes lors d'un dîner avec plus de quatre convives, et la passoire peut provoquer un débordement si vous avez un peu trop rempli la casserole principale.

Ce n'est pas pour rien qu'All-Clad est un nom connu dans le domaine des ustensiles de cuisine ; la marque crée continuellement des pièces de qualité qui remplissent la tâche pour laquelle elles ont été conçues. Cette marmite ne fait pas exception, elle a été recommandée par le chef John Conlin -"J'aime All-Clad pour les situations où les pâtes doivent être parfaites", dit-il - et répond à presque tous nos critères de "meilleure marmite à pâtes".

Sa base en aluminium épais maintient une chaleur constante et uniformément répartie et est compatible avec l'induction. Les larges poignées offrent une prise sûre, ce qui est essentiel lorsque vous soulevez la passoire incluse pour égoutter rapidement et facilement les pâtes. De plus, il est fabriqué en acier inoxydable élégant, ce qui signifie qu'il fonctionnera pendant des décennies et qu'il conservera son beau poli et son profil professionnel. Il vous survivra peut-être, car All-Clad l'assortit d'une garantie à vie.

Sa capacité est également idéale. Avec ses six litres, il est assez grand pour préparer des pâtes pour une famille de quatre personnes, mais reste gérable si vous dînez seul. Utilisez le couvercle pour blanchir rapidement des légumes ou retirez la passoire et utilisez-la pour préparer de grandes quantités de soupe. Préparez un plat de pâtes en une seule fois garni de fromage et terminez en le plaçant sous le gril ; il passe au four à toutes les températures. Cette polyvalence vous amènera sans doute à l'utiliser fréquemment. Autre bonne nouvelle : il passe également au lave-vaisselle.

Prix au moment de la publication : 100

  • Capacité6 quarts
  • MatériauAcier inoxydable 18/10 de forte épaisseur
  • Sans danger pour l'inductionOui
  • Température maximale du fourBroil
  • Lavable au lave-vaisselleOui

2

Avis

Avantages : Avec sa finition antiadhésive, cette casserole est polyvalente, et sa taille moyenne est le meilleur des deux mondes : peu encombrante pour le rangement, mais prête à affronter des repas plus copieux.

Inconvénients : selon la taille de vos mains, il peut être difficile d'utiliser le bec verseur pour égoutter les pâtes. La forme ovale de la casserole peut également poser problème, car elle dépasse de la surface du brûleur.

Vous pouvez faire cuire beaucoup de pâtes dans cette marmite, et une fois que les pâtes sont cuites, il y a encore beaucoup de place pour ajouter une sauce et d'autres ingrédients pour un repas en une seule fois. Gardez un œil sur tout cela grâce au couvercle en verre incassable. Il y a également un bec verseur sur un côté qui peut être utilisé pour verser l'eau des pâtes. Fabriquée en aluminium anodisé dur pour éliminer la réactivité du métal aux aliments acides (comme la sauce tomate !), elle est résistante aux rayures et solide et devrait rester un membre fiable de votre équipe de cuisine.

Les poignées orange vif et résistantes à la chaleur (qui sont caoutchoutées pour une prise en main antidérapante) rehaussent sa finition grise discrète, de sorte que vous pouvez servir avec style directement à partir de la casserole. Vous pouvez également utiliser le bec verseur pratique pour glisser le plat dans un plat de service plus sophistiqué avec un minimum d'effort. Une fois le repas terminé, le nettoyage se fait en un clin d'œil, grâce à la surface antiadhésive de la casserole, qui passe également au lave-vaisselle.

Sa forme allongée est attrayante et fonctionnelle, car elle vous permet de conserver intactes les pâtes longues comme les cheveux d'ange et les fettuccine, mais elle peut dépasser le plus grand brûleur rond de certaines tables de cuisson. Attention : il ne fonctionne pas sur l'induction.

Prix au moment de la publication : 70

  • Capacité8 quarts
  • MatériauAluminium anodisé dur
  • Sans danger pour l'inductionNon
  • Température maximale du four350 degrés Fahrenheit
  • Lavable au lave-vaisselleOui

3

Avis

Avantages : En tant que plus petite de notre liste, cette casserole permet de préparer rapidement des repas simples ou doubles, et elle est également respectueuse de la planète, car son revêtement antiadhésif est sans PFOA, PFOS, plomb et cadmium.

Inconvénients : le fait qu'il ne passe pas au four diminue d'un cran sa polyvalence, et les trous de la crépine (des deux tailles) sont suffisamment petits pour provoquer un écoulement lent lors de la vidange.

Cette mignonne petite marmite à pâtes aurait tout aussi bien pu être classée dans les catégories "meilleur rapport qualité-prix" et "meilleur avec couvercle", mais comme elle contient beaucoup de choses dans un emballage plus petit, c'est un bon choix si vous cuisinez habituellement pour une ou deux personnes et que vous n'avez pas beaucoup d'espace de rangement. Vous ne sacrifierez pas pour autant les caractéristiques recherchées.

Son couvercle en verre trempé se verrouille en un tour de main, et la crépine intégrée s'aligne sur le bec verseur pour faciliter l'évacuation de l'eau. Vous avez le choix entre deux tailles de trous, ce qui vous permet d'obtenir un écoulement complet sans perdre un seul brin de spaghetti. Sa surface antiadhésive est en céramique, ce qui signifie que les ustensiles en métal sont acceptés. De plus, elle est exempte de produits chimiques qui peuvent nuire à l'environnement et à votre santé. Une fois terminé, il suffit de l'essuyer et de le rincer ou de le mettre au lave-vaisselle.

Comme plusieurs des casseroles de la liste, elle est fabriquée en aluminium, mais son fabricant n'offre qu'une garantie de 10 ans. Et encore une fois, elle est à proscrire si vous avez une table de cuisson à induction.

Prix au moment de la publication : 30

  • Capacité5 quarts
  • MatériauAluminium
  • Sans danger pour l'inductionNon
  • Température maximale du fourNe va pas au four
  • Lavable au lave-vaisselleOui

4

Avis

Avantages : La construction robuste permet d'obtenir une casserole durable qui atteint rapidement une ébullition.

Inconvénients : il faut retirer le couvercle en acier inoxydable et perdre un peu de chaleur pour jeter un coup d'œil à l'intérieur, et il faut un espace considérable pour le ranger.

Vous préparez un festin de pâtes ? Vous avez besoin d'une méga marmite, et cette version de 12 pintes de Cuisinart fait l'affaire. Elle contient suffisamment d'eau pour cuire correctement jusqu'à trois livres de pâtes. Si vous souhaitez en faire moins, des lignes de mesure pratiques à l'intérieur de la marmite vous permettent de la remplir selon vos besoins avec précision. Le chef Chris Gass, du restaurant Hathorne à Nashville, dans le Tennessee, la qualifie de "meilleur rapport qualité-prix" pour les cuisiniers amateurs. "C'est une marmite fiable et de qualité dans une taille très pratique", dit-il.

Mais la marmite n'est qu'une pièce de cet ensemble. Avec sa passoire, son panier vapeur peu profond et son couvercle étanche, ses compétences dépassent les pâtes ; c'est une marmite vraiment polyvalente. Et elle fait tout cela rapidement grâce à une base épaisse, recouverte d'aluminium, qui monte rapidement en température et maintient une distribution uniforme de la chaleur. L'acier inoxydable lui confère un aspect étincelant et est compatible avec le lave-vaisselle et l'induction, tandis que les solides poignées gardent leur fraîcheur et offrent une tranquillité d'esprit lorsqu'il s'agit de soulever la casserole et la passoire, qui peuvent contenir des aliments ou de l'eau. Elle peut également supporter la chaleur ; elle va au four jusqu'à 500 degrés Fahrenheit.

Prix au moment de la publication : 90

  • Capacité12 quarts
  • MatériauAcier inoxydable
  • Sans danger pour l'inductionOui
  • Température maximale du four500 degrés
  • Lavable au lave-vaisselleOui

5

Avis

Pour : Le Creuset a perfectionné ses ustensiles de cuisine pendant près d'un siècle, ce qui se traduit non seulement par la beauté raffinée de cette casserole, mais aussi par ses poignées ergonomiques et sa solidité.

Inconvénients : Le style et la qualité Le Creuset sont inclus, mais cette casserole n'a pas les caractéristiques supplémentaires, comme les passoires ou les paniers à vapeur, incluses dans d'autres casseroles de sa gamme de prix supérieure.

Lorsqu'il s'agit d'équipement de cuisine, la performance est de la plus haute importance, donc tout membre de la liste des "meilleures marmites à pâtes" doit bien faire son travail. Mais cela ne veut pas dire que la beauté est dépassée. Et si vous évitez le nettoyage supplémentaire et servez souvent directement à partir de votre casserole, une casserole attrayante a encore plus d'attrait. C'est le cas de la marmite à pâtes Le Creuset.

Avec ses lignes épurées et ses anneaux gracieux entourant la poignée à bouton substantielle mais majestueuse qui ancre le couvercle, il apporte toutes les marques de l'artisanat de la marque classique à la table. Et l'ajout de titane à l'extérieur en acier inoxydable garantit qu'il conservera son élégante finition miroir ; cette étape supplémentaire signifie que la chaleur élevée ne laissera pas de traces de brûlure ou ne provoquera pas de décoloration ou de taches "arc-en-ciel".

Mais elle n'est pas seulement agréable à l'œil ; les résultats sont également agréables au palais, grâce à un couvercle bien ajusté doté d'un évent à vapeur qui empêche les débordements tout en conservant la chaleur et la saveur. Fidèle à la réputation de qualité de Le Creuset, cette marmite ne se contente pas d'une base en aluminium ; le matériau conducteur est recouvert de deux couches d'acier inoxydable de haut en bas, de sorte que la chaleur reste constante et se propage uniformément dans tout ce que vous avez à l'intérieur. Ajoutez à cela des poignées qui ne vous brûleront pas les mains et dont la forme permet une prise en main confortable et sûre, et vous obtenez une véritable merveille.

Prix au moment de la publication : 270

  • Capacité7 quarts
  • MatériauAcier inoxydable avec noyau en aluminium
  • Sans danger pour l'inductionOui
  • Température maximale du four500 degrés Fahrenheit
  • Lavable au lave-vaisselleOui

6

Avis

Avantages : Les deux éléments supplémentaires de ce set de casseroles s'empilent dans la casserole principale dans n'importe quel ordre, ce qui permet de gagner du temps et de l'espace, et le set est conçu pour s'emboîter avec d'autres pièces de la ligne Calphalon Premier pour optimiser encore plus le rangement.

Inconvénients : il passe au four mais est limité à 450 degrés Fahrenheit, il ne peut donc pas être placé sous la plupart des grilles de four et n'est pas compatible avec les plaques à induction.

Grâce à ses multiples caractéristiques, à sa passoire, à son panier vapeur et à son couvercle en verre trempé, cette marmite à pâtes est notre préférée. Son aluminium anodisé dur est recouvert de la dernière et meilleure itération de la finition antiadhésive signée Calphalon, qui a été redessinée pour s'adapter aux ustensiles en métal, dure 40 % plus longtemps et permet aux aliments de glisser directement sur elle 20 % mieux que les versions précédentes.

Même si vous pouvez le mettre au lave-vaisselle, ces 20 % représentent une amélioration qui pourrait vous épargner du temps de nettoyage, surtout si vous profitez de sa souplesse d'utilisation et le mettez au four (ce qui lui convient jusqu'à 450 degrés Fahrenheit) et que vous vous retrouvez avec des aliments cuits. Enfin, avec ses 8 litres, il a la taille de Boucle d'Or - ni trop petit, ni trop grand. Rien n'est parfait, cependant : elle ne fonctionne pas avec les cuisinières à induction et est l'une des casseroles les plus chères de notre liste.

Prix au moment de la publication : $149

  • Capacité8 quarts
  • MatériauAluminium anodisé dur
  • Sans danger pour l'inductionNon
  • Température maximale du four450 degrés Fahrenheit
  • Lavable au lave-vaisselleOui

7

Avis

Avantages : Le prix est correct, et le poids est léger (3,5 livres), donc le filtrage par le couvercle inclus est un jeu d'enfant.

Inconvénients : il n'a pas la sensation de qualité des casseroles en acier inoxydable plus lourdes, et ses poignées sont vissées et non rivetées, ce qui peut entraîner un desserrage avec le temps.

Avec un prix légèrement inférieur à 50 dollars, cette marmite à pâtes présente plusieurs caractéristiques recherchées à un prix raisonnable. Fabriquée en aluminium, elle est dotée d'un intérieur antiadhésif sans PFOA. Son couvercle et sa passoire combinés représentent un élément de moins à sortir (et à nettoyer !), et se verrouillent en position fermée, garantissant que le dessus reste en place pendant que l'eau chaude s'écoule, tandis que les larges poignées refroidissantes vous aident à garder une prise ferme pendant que vous versez l'eau. Il existe même en rouge tomate, en plus du noir de base.

Bien que l'antiadhésif soit généralement synonyme de facilité de nettoyage, vous devrez tout de même laver cette casserole à la main. Quelques autres inconvénients : Elle ne fonctionne pas avec les tables de cuisson à induction. Ses poignées résistantes à la chaleur restent confortables, mais vous ne pouvez pas la mettre au four, et elles sont fixées par des vis, ce qui peut diminuer leur stabilité après de nombreuses utilisations.

Prix au moment de la publication : 53

  • Capacité5,5 litres
  • MatériauAluminium
  • Sans danger pour l'inductionNon
  • Température maximale du fourNe va pas au four
  • Lavable au lave-vaisselleNon

Nos préférés

Si vous êtes à la recherche d'une marmite à pâtes, vous avez l'embarras du choix, et la meilleure marmite à pâtes pour vous ne sera peut-être pas la meilleure pour votre voisin - il y a beaucoup de place pour les préférences personnelles. Mais notre choix de "meilleur produit", la marmite à pâtes en acier inoxydable All-Clad 6 litres, est une valeur sûre pour presque tout le monde, et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous lui avons accordé la première place.

Facteurs à prendre en compte

Matériau

Nos chefs consultés et d'autres experts en cuisine sont d'accord : Pour des pâtes bien cuites, il est essentiel de faire bouillir l'eau rapidement et de maintenir sa température constante (même si vous la baissez). C'est le secret d'une texture soyeuse et non collante. Les métaux lourds et/ou les couches multiples de métal ont plus de chances d'atteindre cet objectif. "J'opte toujours pour une casserole en acier inoxydable à fond épais dont je sais qu'elle conduira ou dispersera la chaleur de manière uniforme", explique le chef Chris Gass, chef exécutif du restaurant Hathorne à Nashville, dans le Tennessee.

Capacité

Ce facteur est subjectif. Votre réponse à la question "Quelle quantité de pâtes voulez-vous habituellement faire ?" vous aidera à déterminer la taille de la casserole dont vous avez besoin. Gardez à l'esprit, cependant, que vous ne voulez jamais entasser vos pâtes, et qu'une casserole d'environ cinq litres est la plus petite que vous devriez utiliser, même si vous ne cuisinez que pour une personne.

Capacité d'induction

Ce facteur est tout aussi subjectif que la capacité. Quel type de table de cuisson possédez-vous ? Si elle n'est pas à induction, vous ne vous en soucierez pas. Mais n'oubliez pas que la plupart des meilleures marmites à pâtes vous serviront pendant des décennies. Il est donc logique d'investir dans une marmite qui fonctionnera sur toutes les plaques de cuisson que vous utiliserez à l'avenir. Si une casserole fonctionne sur l'induction, elle fonctionne aussi sur toutes les autres.

Facilité de nettoyage

Même si la cuisine est pour vous une agréable distraction, le nettoyage est une corvée et un ennui pour presque tout le monde. Si minimiser le temps passé à tremper et à frotter est une priorité, choisissez une casserole avec une surface antiadhésive et/ou qui passe au lave-vaisselle, surtout si vous prévoyez de l'utiliser pour cuisiner autre chose que des pâtes.

Questions fréquemment posées

Quel est le meilleur type de casserole pour cuire des pâtes ?

"Plus la casserole est grande, mieux c'est ! Je conseille de choisir une casserole qui peut contenir suffisamment d'eau pour submerger complètement les pâtes tout en laissant un espace suffisant pour que les pâtes puissent faire la fête", explique le chef exécutifHarley Peet de Bluepoint Hospitality à Easton, Maryland. "Trop peu d'eau donnera des pâtes amidonnées et inégales".

Quelle quantité d'eau faut-il mettre dans une marmite à pâtes ?

"Je vise toujours les 3/4 de la capacité totale de la casserole. Il faut qu'il y ait suffisamment d'eau bouillante pour que, lorsque vous déposez vos pâtes dans l'eau, elle ne s'arrête pas immédiatement de bouillir", explique Mme Gass. "Lorsque l'eau cesse de bouillir, elle se colle et s'agglutine."

Quelle quantité de sel faut-il ajouter à l'eau des pâtes avant la cuisson ?

"Les nouilles doivent être assaisonnées lorsqu'on les goûte nature après l'ébullition", dit Conlin. "D'un autre côté, j'utilise un peu d'eau pour les pâtes pour préparer la sauce, donc l'eau ne doit pas être trop salée, sinon cela se verra dans le produit final. Je jette souvent une poignée de sel casher dans une casserole de cinq litres et je la goûte. Si c'est un peu salé, c'est bon à prendre."

Comment cuire les pâtes sèches et les pâtes fraîches ?

Les deux types de pâtes doivent être plongés dans de l'eau bouillante et salée. En ce qui concerne le temps de cuisson, M. Conlin se fie généralement aux instructions figurant sur la boîte pour les pâtes sèches, mais pour les pâtes fraîches, bien qu'elles cuisent toujours plus rapidement que les pâtes sèches, la durée peut varier considérablement en fonction de la taille et du fait qu'elles soient farcies ou non (comme un ravioli ou un tortellini). Gass propose ce conseil. "Assurez-vous simplement que votre eau est en train de bouillir. Ajoutez ensuite vos pâtes fraîches et attendez qu'elles commencent à flotter à la surface", explique-t-il. "Une fois qu'elles flottent, commencez à vérifier à partir de là, en fonction de ce que vous recherchez. Lorsque je cuisine des spaghettis ou des linguines traditionnels, je préfère toujours al dente."