porte-vélo image

Comment choisir son porte-vélo pour voyager en toute sécurité ?

Il convient d’investir dans un porte vélo pour pouvoir amener ses deux-roues sur ses lieux de vacances. Les modèles proposés étant nombreux, voici quelques conseils pour faire un choix avisé.

Les critères à prendre en compte lors du choix d’un porte-vélo pour voyager en toute sécurité

Les propriétaires de deux-roues doivent porter une attention particulière au choix de leur porte-vélo, car il en va de la sécurité du matériel, de la voiture et des usagers de la route en général. D’autant plus que le prix des bicyclettes n’est pas donné et peut vite grimper en fonction des fonctionnalités ! Parmi les éléments à considérer figure la configuration de la voiture.

Ainsi, si cette dernière est dotée d’une boule d’attelage, il faut choisir un produit qui s’y conforme. Il faut également tenir compte du nombre de vélos à transporter. Car de ce chiffre dépend la capacité du porte-vélo à acheter. Il faut aussi penser à vérifier si le maniement de l’équipement est aisé, pour ne pas perdre un temps fou lors de l’installation et de la fixation. Une utilisation intensive des deux-roues est prévue durant le séjour ? Le porte-vélo à attelage est tout indiqué.

Il existe par ailleurs des plateformes qui se posent sur le toit ou sur coffres. Les premières sont économiques et adaptées à tout type de véhicule. Il faut toutefois porter une attention particulière à la hauteur totale du véhicule, pour éviter les complications une fois au péage. Les secondes, elles, ne nécessitent pas de barres sur le toit du véhicule, et permettent le montage de panneau de signalisation pour que le trajet se déroule sans accroc.

porte-vélo pour voyager en toute sécurité

 

Quels sont les différents types de porte-vélos ?

Les portes-vélo proposés sur le marché sont de 5 sortes : le porte-vélo à attelage, de coffre ou sur hayon, de toit, le multi-usages ainsi que sur roues de secours. Ce dernier se monte sur l’emplacement du pneu de secours arrière et peut accueillir jusqu’à trois bicyclettes. Il est aussi spécifiquement conçu pour les voitures tout-terrains.

Le porte-vélo à attelage, quant à lui, est destiné aux véhicules équipés d’une boule d’attelage. Il figure par ailleurs parmi les portes-vélos les plus rapides à installer. Mieux, les vélos qui y sont montés sont facilement accessibles. Le porte-vélo sur hayon, aussi appelé porte-vélo de coffre, se branche comme son nom l’indique sur le coffre du véhicule. Les deux-roues y sont bien maintenus grâce à des sangles et des prises. Toutefois, avec ce modèle, les utilisateurs sont obligés d’acheter des feux et une plaque d’immatriculation supplémentaires, car ceux-ci sont masqués.

Le porte-vélo de toit, lui, s’adapte à tout type de voiture. Il a l’avantage de procurer une meilleure visibilité sur l’arrière de cette dernière. Plus encore, l’outil peut transporter jusqu’à 4 bicyclettes. Vient enfin la plate-forme multi-usages dont la capacité maximale est de 3 vélos, et qui peut aussi bien faire office de coffres à bagages que de porte-vélos.