• Menu
  • Menu
meilleure planche à découper en plastique cuisine plat

Les 6 meilleures planches à découper en plastique de 2023

Coup de cœur
Planche à découper OXO Good Grips
Planche à découper OXO Good Grips
Voir le prix sur Amazon
Coup de cœur
Planche à découper OXO Good Grips
Planche à découper OXO Good Grips

Lire l'avis

Meilleur choix
Planche à découper Prosharp XL
Planche à découper Prosharp XL

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Planche à découper pro Yoshihiro
Planche à découper pro Yoshihiro

Lire l'avis

Les planches à découper sont l’un des ustensiles de cuisine les plus omniprésents : vous en trouverez dans presque toutes les cuisines. En fait, il est difficile de cuisiner sans elles. Elles existent dans de nombreux matériaux différents, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, mais malheureusement, beaucoup sont fabriquées dans un but purement esthétique. Et si nous aimons les planches à découper décoratives à exposer sur le comptoir, les meilleures planches à découper privilégient la fonction sur la forme lorsqu’il s’agit de cuisiner.

En ce sens, les planches à découper en plastique se distinguent souvent des autres. Elles sont généralement moins chères, plus durables et meilleures pour vos couteaux que tout autre matériau. L’avantage du plastique est qu’il peut être moulé dans presque toutes les formes, tailles et épaisseurs – assez grand pour découper une dinde entière, assez fin pour être stocké ou assez épais pour être durable. En testant les planches à découper, quelques planches en plastique se sont distinguées. Nous adorons la planche à découper et la planche à découper OXO Good Grips, mais il en existe beaucoup d’autres.

Notre sélection des meilleurs produits

1 Planche à découper OXO Good Grips

Avis

Nous avons aimé cette planche pour de nombreuses raisons ; il est difficile de ne citer que quelques attributs positifs. Ce qui nous a le plus marqué, ce sont les picots antidérapants de chaque côté qui empêchent la planche de glisser dangereusement. Ils se sont également avérés très utiles lorsque nous avons décomposé des poulets entiers glissants. La planche à découper comprend également un réservoir à jus profond, ce qui permet de garder vos comptoirs propres et sanitaires. Lors de nos tests, un testeur a noté qu'en utilisant un couteau dentelé pour couper du pain, des marques significatives étaient laissées sur la surface de la planche en raison des dentelures du couteau.

  • MatériauxPlastique
  • Dimensions36,5 x 54 cm
  • Instructions d'entretienLavable au lave-vaisselle
Avantages
  • Nous avons aimé les poignées antidérapantes et le réservoir de jus de cette planche.

Inconvénients
  • les couteaux dentelés laissent des marques sur cette planche.

2 Planche à découper Prosharp XL

Avis

La plupart des cuisines professionnelles achètent ces planches à découper en plastique par dizaines ; vous les trouverez dans presque toutes les zones de préparation des restaurants. Elles sont bon marché et durables, et peuvent supporter l'usure quotidienne des cuisines de restaurant. Et lorsqu'elles sont trop abîmées pour être utilisées, leur remplacement est abordable. Ces planches sont des bêtes de somme, simples et directes. De plus, elles sont antimicrobiennes et faciles à nettoyer. Leur grande taille les rend idéales pour les gros travaux, mais à la maison, certains peuvent les trouver plus encombrantes que les planches de taille normale.

  • MatériauxPolyéthylène
  • Dimensions50 x 30 x 2 cm
  • Options de couleurMarron
  • Instructions d'entretienLavable au lave-vaisselle
Avantages
  • Ces planches sont super durables et faciles à nettoyer.

Inconvénients
  • la grande taille de cette planche peut être indésirable pour certains.

3 Planche à découper pro Yoshihiro

Avis

Cette planche haut de gamme est celle que de nombreux chefs professionnels utilisent pour protéger leurs couteaux. Sa texture souple et caoutchouteuse est parfaite pour préserver la lame de votre couteau. Nathan Winkler-Rhoades, chef et copropriétaire de Pitruco Pizza à Philadelphie, Pennsylvanie, a toujours une planche Yoshihiro Hi-soft High Performance dans sa cuisine. Il aime cette planche parce qu'"elle est bonne pour les lames très aiguisées et elle est moins stressante pour la main". Le matériau épais est idéal pour cuisiner, mais il est malheureusement encombrant ; cette planche peut être difficile à ranger et à trimballer.

  • MatériauxAcétate de polyvinyle
  • Dimensions40 x 22 x 2 cm
  • Instructions d'entretienLavage à la main recommandé
Avantages
  • Cette planche est la meilleure pour le soin et le confort des couteaux à long terme.

Inconvénients
  • Le matériau épais rend cette planche difficile à manier et à ranger, et elle est chère pour une planche à découper.

4 Planche à découper Arcos

Avis

Cette superbe planche est un excellent choix pour les personnes soucieuses du développement durable. Elle est fabriquée avec du fibre de cellulose et résine. Le bois est ainsi renforcé, ce qui permet d'obtenir une planche plus durable, dont la durée de vie est plus longue avant qu'un remplacement ne soit nécessaire. Le matériau étant plus durable, il est moins volumineux, ce qui fait que cette planche est très fine et se glisse facilement dans presque tous les espaces de votre cuisine. De plus, elle est dotée d'un trou pratique dans l'angle, ce qui la rend parfaite pour être suspendue. Toutefois, l'inconvénient de ce trou est qu'il réduit la surface utile de cette planche déjà plus petite que la moyenne.

  • MatériauxFibre de cellulose et résine
  • Dimensions42,7 x 32,7 cm
  • Options de couleuren noir uniquement
  • Instructions d'entretienLavable au lave-vaisselle
Avantages
  • Cette belle planche est facile à ranger et est fabriquée à partir de fibre de cellulose et résine.

Inconvénients
  • Il y a moins de surface utilisable sur cette planche en raison de la taille et du trou dans le coin.

5 Planche à découper Joseph Joseph Cut & Carve Plus

Avis

La meilleure caractéristique de cette planche qui la rend parfaite pour le découpage est la plaque de pointes au milieu. Nos testeurs étaient d'abord sceptiques quant à leur efficacité, mais dès qu'ils ont commencé à découper un poulet sur la planche, ils ont remarqué à quel point ces pointes adhérentes permettaient de stabiliser le poulet. Nous avons également apprécié la surface inclinée de la planche, qui permet à tous les jus de s'écouler vers une extrémité, éliminant ainsi le besoin d'un réservoir qui se trouve généralement sur le périmètre de la planche. Nous avons adoré cette planche pour découper un poulet entier, mais elle n'est pas faite pour accueillir des choses comme une baguette ou des viandes plus grosses comme une dinde entière.

  • MatériauxPolypropylène
  • Dimensions37,5 x 29,5 x 2,5 cm
  • Options de couleurCiel et vert
  • Instructions d'entretienLavable au lave-vaisselle
Avantages
  • Cette planche est parfaite pour le carving grâce à sa pente unique et à ses pointes accrocheuses.

Inconvénients
  • il n'est pas assez grand pour accueillir de nombreux aliments autres que le poulet.

6 Planche à découper Bodum Bistro

Avis

Cet ensemble existe en trois tailles différentes, mais en plus, nous les aimons parce qu'elles ont toutes un but précis. Une image en relief désignant la viande, le poisson ou les légumes est affichée dans le coin supérieur, de sorte qu'il y a moins de risques de contamination croisée. C'est non seulement sûr mais aussi pratique car il n'est pas nécessaire de laver la même planche continuellement. Et une fois qu'elles sont propres, le support inclus permet de les ranger en un clin d'œil. La texture homogène des planches les rend faciles à essuyer, mais elles ont tendance à glisser sur le comptoir, il est donc recommandé de placer une serviette en papier humide en dessous.

  • MatériauxPlastique sans BPA
  • Dimensions35 x 25,4 cm ; 33 x 23 cm ; 30,5 x 20,3 cm
  • Instructions d'entretienLavable au lave-vaisselle
Avantages
  • Cet ensemble est pratique avec sa coordination des couleurs à usage individuel et son support inclus.

Inconvénients
  • ces planches ont tendance à glisser sur le comptoir.

Facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'une planche à découper en plastique

planche à découper en plastique cuisine couteau poivron légumes fruits table

Matériau

Tous les plastiques ne sont pas créés égaux. Étonnamment, les planches à découper en plastique peuvent être fabriquées à partir de nombreux types de plastique aux propriétés différentes. La chose la plus importante à rechercher est un plastique sans BPA. Lorsqu'il s'agit de matériaux qui entrent en contact avec vos aliments, il est toujours préférable d'être prudent et d'éviter tout ce qui pourrait laisser passer des substances nocives comme le BPA dans vos aliments.

De nombreuses planches à découper sont fabriquées en polyéthylène haute densité, qui est incroyablement durable et ne se tache pas et ne dégage pas d'odeurs disgracieuses provenant de différents aliments. Le polypropylène, très similaire au polyéthylène, est également un matériau abordable et courant. L'acétate de polyvinyle, un type de résine vinylique, est aussi parfois utilisé en raison de sa texture "caoutchouteuse", qui est le meilleur matériau pour les lames de couteau.

Taille/épaisseur

La taille de la planche à découper à acheter dépend de l'usage que vous en faites habituellement. Si vous êtes un cuisinier occasionnel ou quelqu'un qui ne cuisine habituellement que pour une ou deux personnes, une plus petite taille est préférable, surtout si vous avez un espace limité dans votre cuisine. En revanche, pour ceux qui ont l'habitude de découper un poulet entier ou de hacher suffisamment de légumes frais pour une famille de cinq personnes, une planche avec une plus grande surface est plus adaptée. En ce qui concerne l'épaisseur, une planche plus épaisse est plus durable, mais le prix à payer est qu'elle est généralement plus encombrante et plus difficile à ranger.

Durabilité

Les planches à découper en plastique sont plus durables que le verre et peuvent être plus durables que le bois, sans pour autant être indestructibles. Juan Ocampo, chef exécutif du Village Vine à Swarthmore, en Pennsylvanie, affirme qu'il est temps d'en acheter une nouvelle lorsque "des rainures épaisses commencent à apparaître". Il met également en garde contre les taches, mais privilégie toujours le plastique, affirmant que les planches en plastique sont "beaucoup plus faciles à entretenir que le bois". En général, les planches en plastique ne se plient pas et ne se fissurent pas, mais elles peuvent se déformer, surtout si elles sont passées trop souvent dans le lave-vaisselle chaud. En fin de compte, la durée de vie d'une planche à découper en plastique sera bien plus longue que celle de tout autre matériau.

Soins

L'avantage du plastique est qu'il n'a pas besoin d'être séché ou conditionné, contrairement au bois. Malgré tout, certaines planches demandent un peu plus d'entretien que d'autres. Beaucoup ne peuvent pas aller au lave-vaisselle et doivent être frottées à la main pour rester propres. Une chaleur très élevée, comme celle du cycle de désinfection du lave-vaisselle, peut déformer ou plier le plastique de la planche. Le lavage à la main est donc préférable pour de nombreux modèles, en particulier les plus fins.

FAQ : Tout savoir des planches à découper en plastique

Comment nettoyer une planche à découper en plastique ?

Toutes les planches à découper en plastique peuvent être lavées à la main avec du savon à vaisselle, de l'eau chaude et une éponge. Comme pour le lavage à la main de tout autre plat ou ustensile de cuisine, il peut être nécessaire de frotter un peu plus pour les aliments séchés ou collés. Certaines planches vont au lave-vaisselle et peuvent être jetées avec la vaisselle habituelle. Vérifiez toujours les recommandations du fabricant sur la meilleure façon de nettoyer votre planche.

De quoi sont faites les planches à découper en plastique ?

Les planches à découper en plastique sont évidemment faites de plastique, mais tous les plastiques ne sont pas les mêmes. La plupart des planches sont fabriquées dans un plastique sûr et durable, conçu pour résister à l'usure quotidienne des couteaux. Les principaux types de plastique utilisés pour les planches à découper sont le polyéthylène et le polypropylène, car ils sont bon marché, faciles à fabriquer et ont une longue durée de vie.

Les planches à découper en plastique sont-elles plus hygiéniques ?

Contrairement aux planches à découper en bois, le plastique est beaucoup plus hygiénique. En effet, le plastique utilisé pour les planches à découper n'est pas absorbant et ne retient pas les bactéries dangereuses. Il convient toutefois de noter qu'à mesure que vous utilisez les planches à découper et que votre couteau s'enfonce dans le plastique, vous devez le nettoyer plus minutieusement pour vous assurer que tout est bien sorti de ces rainures et que le plastique est toujours bien nettoyé.

Est-il préférable de couper la viande sur une planche à découper en plastique ou en bois ?

Le bois est un matériau absorbant, ce qui signifie que le jus - et par conséquent les bactéries de la viande - peuvent rester sur la surface même après le lavage. Le poulet, par exemple, peut abriter des salmonelles, E. Coli et Campylobacter, pour n'en citer que quelques-unes. Tout cela peut entraîner des problèmes importants pour vous et votre système digestif. La découpe de la viande sur du plastique est généralement plus sûre car elle est beaucoup plus facile à nettoyer et à désinfecter.