• Menu
  • Menu
meilleures planches à découper

Les 6 meilleures planches à découper 2024

Coup de cœur
Planche à découper Verbier Collection
Planche à découper Verbier Collection
Voir le prix sur Amazon
Coup de cœur
Planche à découper Verbier Collection
Planche à découper Verbier Collection

Lire l'avis

Meilleur choix
Planche à découper Joseph Joseph
Planche à découper Joseph Joseph

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Planche  à découper TeakHaus
Planche à découper TeakHaus

Lire l'avis

Quelle est la différence entre une planche à découper et une planche à couper, vous demandez-vous ? Elles sont assez similaires, mais avec une différence essentielle : Les planches à découper sont dotées d’un canal d’écoulement pratique sur tout le périmètre de la planche. Cette rainure recueille tous es égouttements et les jus qui s’écoulent lorsque vous découpez une volaille, un steak ou, disons, lorsque vous coupez un bouquet de tomates. Vous pouvez considérer la planche à découper comme une planche à découper qui permet d’éviter les dégâts.

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes naturelles, le bois est un choix populaire pour les planches à découper. Le bois a également tendance à être plus doux pour les couteaux, ce qui permet de garder les lames affûtées plus longtemps.

Sélection des meilleures planches à découper

1 Planche à découper Verbier Collection

Avis

Le Verbier Collection est une véritable affaire. Pesant trois kilos et dotée d'une profonde rainure pour le jus, cette planche à découper en bois d'acacia est ultra robuste et prête à supporter tout ce que vous serez tenté de découper sur sa surface bien huilée.

Un testeur a rapporté que la planche Verbier Collection est "très durable et résistante aux rayures", offrant "plus qu'assez d'espace" pour un poulet entier. Le testeur a également apprécié cette planche à découper pour trancher du pain, citant que "la taille et le poids de la planche sont parfaits pour couper une baguette, et les rainures sont utiles pour attraper les miettes."

Bien sûr, la stabilité due au poids signifie que la planche à découper Verbier Collection peut être difficile à manœuvrer, surtout lorsqu'il s'agit de l'amener à l'évier pour la nettoyer. Ce n'est pas une planche que vous êtes susceptible de déplacer du comptoir à la table, mais si vous recherchez une pièce d'investissement qui durera des années, nos testeurs s'accordent à dire que le Verbier Collection "a l'apparence et le toucher d'une planche à découper de haute qualité", appréciant les puits à jus fonctionnels et les poignées sur les bords extérieurs pour une prise en main plus facile.

  • MatériauBois d'acacia
  • Taille40.5 x 30 x 4 cmf
  • Lavable au lave-vaisselleNon
Avantages
  • Une planche à découper spacieuse qui résiste à un usage fréquent.

Inconvénients
  • Il est lourd, donc le nettoyage peut être délicat.

2 Planche à découper Joseph Joseph

Avis

"Cette planche est idéale pour les travaux de préparation généraux, en plus de servir de planche à découper fiable", a déclaré un testeur. Grâce à sa surface en caoutchouc durable, la planche Cut and Carve Plus de Joseph Joseph passe au lave-vaisselle et peut être utilisée pour tout, des légumes au filet de porc.

Nos testeurs ont trouvé que la Cut and Carve Plus était un peu petite lors du test des baguettes et ont remarqué qu'un poulet entier occupait la majeure partie de la planche. Alors, même si ce n'est pas la planche à découper idéale pour votre dinde de Thanksgiving, si vous cherchez une planche abordable qui peut servir de surface de découpe au quotidien, elle est difficile à battre.

  • MatériauCaoutchouc
  • Taille36.8 x 29.2 x 2.5 cm
  • Lavable au lave-vaisselleOui
Avantages
  • Une planche à découper légère, robuste et facile à nettoyer.

Inconvénients
  • C'est un peu petit pour découper de gros morceaux de viande.

3 Planche à découper TeakHaus

Avis

Cette planche est à la fois magnifique et fonctionnelle grâce à sa surface réversible. Il suffit de la retourner pour utiliser une planche à découper plate, ou de la retourner à nouveau pour utiliser le côté rainuré pour la sculpture.

La construction robuste et le canal à jus profond m'ont époustouflé, a déclaré un testeur. Même sur une surface inégale, les jus se sont accumulés dans la rainure et n'ont jamais débordé sur ma table. Nos testeurs ont déclaré avoir beaucoup d'espace sur la planche pour découper un poulet d'un kilos et sont convaincus que cette planche à découper pourrait accueillir une dinde de n'importe quelle taille.

La nature variée du grain de bois du teck signifie que les marques de couteau sont bien cachées et, avec un entretien approprié, nos testeurs ne doutent pas que cette planche à découper Teakhaus durera toute une vie. Elle est lourde, mais étant donné sa taille et sa construction en bois massif, il faut s'y attendre.

  • MatériauBois de teck
  • Taille20 x 15 x 1.5 cm
  • Lavable au lave-vaisselleNon
Avantages
  • Réversible, sa grande taille en fait l'une des planches à sculpter les plus polyvalentes du marché.

Inconvénients
  • C'est lourd

4 Planche à découper Lipper Internationa

Avis

À première vue, cette planche à découper de Lipper International, avec sa plaque centrale en forme de grille, semble plus que peu conventionnelle. Mais nos testeurs ont adoré l'efficacité avec laquelle cette planche maintenait tout en place, des baguettes aux poulets en passant par les produits frais.

La grille de préhension au centre et les deux bacs à jus ont facilité la découpe d'un poulet rôti, a noté l'un des testeurs. La robuste planche d'acacia permet de ne pas laisser de saletés sur le plan de travail et, malgré les réserves émises quant à la difficulté de nettoyage de la partie centrale, nos testeurs ont été agréablement surpris de constater le contraire. Il était étonnamment facile de retirer les restes de nourriture, et la planche s'est rincée sans problème.

  • MatériauBois d'acacia
  • Taille‎39.12 x 51.56 x 2.86 cm
  • Lavable au lave-vaisselleNon
Avantages
  • La surface ultra adhérente empêche les aliments de glisser pendant la découpe.

Inconvénients
  • Il faudra peut-être s'habituer à la grille.

5 Planche à découper OXO

Avis

Dans une gamme de planches à découper en bois qui font tourner les têtes, le concurrent en plastique d'OXO n'a peut-être pas l'air de grand-chose, mais ne le discréditez pas pour autant. Malgré son profil léger et fin, la planche à découper OXO est dotée de pieds antidérapants qui maintiennent tout en place pendant le découpage.

Comme pour la plupart des produits de la gamme OXO Good Grips, la fonctionnalité prime. Oui, vous pouvez la mettre au lave-vaisselle ; non, elle ne se raye pas facilement. C'est une excellente planche à découper pour les personnes soucieuses de leur budget ou celles qui travaillent dans un petit espace.

  • MatériauPlastique
  • Taille21.1 x 14.5 pouces
  • Lavable au lave-vaisselleOui
Avantages
  • Léger et facile à nettoyer.

Inconvénients
  • Pas aussi esthétique que les planches à découper en bois.

6 Planche à découper J.K. Adams

Avis

Bien que cette planche à découper réversible soit dotée d'un bac à jus des deux côtés, l'un des côtés présente un renfoncement conçu pour accueillir votre poulet rôti - ou toute autre volaille - pendant le processus de découpage.

Cette planche à découper pourrait bien être la chose qui vous manquait dans la cuisine - notre testeur a déclaré : Je n'ai jamais eu l'impression que ces caractéristiques me manquaient auparavant, mais maintenant que j'ai utilisé une planche à découper avec une indentation et un puits à jus, je voudrais absolument acheter cette planche pour ses caractéristiques spéciales. Le fait qu'elle soit belle aide également.

  • MatériauBois d'érable
  • Taille‎50.8 x 35.56 x 3.18 cm
  • Lavable au lave-vaisselleNon
Avantages
  • Des puits à jus profonds et beaucoup d'espace pour le poulet.

Inconvénients
  • Il s'agit d'une planche à découper axée sur la viande.

Caractéristiques à prendre en compte

planche à découper

Matériau

Les planches à découper sont généralement fabriquées en bois, en bois composite ou en plastique. Bien que tous ces matériaux conviennent parfaitement, les planches en bois ont tendance à être plus naturellement antidérapantes, ce qui peut être essentiel pour sculpter un oiseau ou un rôti volumineux et difficile à manier.

Taille

Les planches à découper ont tendance à être plus grandes que les planches à couper. Vous devez acheter celle qui pourra accueillir le plus gros article pour lequel vous pensez en avoir besoin. En général, il s'agit d'une dinde entière, d'un jambon ou d'un rôti de côte de boeuf. Si vous n'en possédez qu'une et que vous pouvez l'utiliser, optez pour une planche plus grande plutôt que plus petite. Si vous cuisinez souvent et que vous disposez de l'espace de stockage nécessaire, il peut être utile d'avoir une planche plus petite pour les poulets et les steaks, et une grande pour les articles plus importants.

Design

Étant donné que la principale différence entre une planche à découper et une planche à couper est le canal permettant de capturer les jus, vous devez vous assurer que le canal est suffisamment important pour les plats que vous cuisinez. Certaines planches sont peu profondes ou étroites, et avec un morceau de viande très juteux ou un volume important à découper, le canal peut déborder. Certaines planches sont dotées d'un récipient qui se glisse en dessous pour recueillir les jus de cuisson et les utiliser dans les sauces, ce qui peut être une caractéristique très intéressante. Si vous utilisez souvent une planche à découper pour de très grosses pièces, comme des dindes entières ou des côtes de bœuf, vous pouvez rechercher une planche qui offre une meilleure prise, comme des pointes en métal ou des détails en bois sculpté dans la surface pour stabiliser les aliments. Ces éléments ne sont généralement présents que sur les planches en bois et non sur les planches à découper en composite ou en plastique.

Maintenance

Les planches en bois ne vont pas au lave-vaisselle et les jus de viande peuvent s'infiltrer dans les entailles de la surface de la planche, ce qui peut les rendre plus difficiles à garder propres et aseptisées. De nombreuses planches en bois composite et en plastique peuvent passer au lave-vaisselle, ce qui facilite le nettoyage. Les planches en bois ont souvent besoin d'un entretien régulier à l'aide d'une huile minérale ou d'une pâte pour planches à base de cire d'abeille afin de conserver l'hydratation du bois et d'éviter les fissures ou les fentes.

FAQ : Tout savoir des planches à découper

Quelle est la différence entre une planche à découper et une planche à découper ?

Selon Anthony Contrino, producteur culinaire et styliste alimentaire récompensé par un Emmy et animateur de l'émission Saucy sur la plateforme de streaming Peacock de NBCUniversal, les planches à découper et les planches à découper partagent de nombreuses caractéristiques essentielles (principalement le hachage et le tranchage) et peuvent souvent être utilisées de manière interchangeable. Cependant, les planches à découper sont dotées d'une fosse ou d'un fossé près de leur bord afin de recueillir les jus de la viande tranchée. En outre, les planches à découper sont souvent plus grandes pour permettre la découpe de grands rôtis et de volailles entières, et parfois plus décoratives ou ornées, de sorte que vous pouvez les utiliser comme planche de service.

Quelle taille doit avoir une planche à découper ?

Contrino suggère qu'une planche à découper ordinaire mesure au moins 12 x 18 pouces. Si vous organisez de grands rassemblements (pensez à Thanksgiving !), vous pouvez envisager d'acheter une planche de 15 x 20 pouces, ou même une planche de 24 x 36 pouces.

Comment nettoyer une planche à découper en bois ?

Pour les dégâts les plus légers, un nettoyage doux à l'eau chaude et au savon doux pour la vaisselle fera l'affaire, explique M. Contrino. Pour un usage plus intensif, saupoudrez du gros sel de mer sur la planche et utilisez une moitié de citron, chair vers le bas, pour frotter la planche. (Cela permettra non seulement d'éliminer les débris mais aussi de neutraliser les odeurs). Ensuite, rincez et frottez doucement avec de l'eau chaude et du savon à vaisselle doux. Nettoyez toujours les deux côtés de votre planche et laissez-la sécher, en vous appuyant sur son bord pour éviter qu'elle ne se déforme. Veillez à laisser la planche sécher complètement avant de la ranger, afin de vous assurer que toute bactérie persistante a été éliminée.

marion-dutille
Marion Dutille

Marion Dutille passionnée du monde de la cuisine, s'est spécialisée dans l'élaboration de guides d'achat. Passionnée par l'univers culinaire, elle a décidé de faire de sa passion un métier. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef du site La Cave aux Coquillages et rédige de nombreux articles et guides d'achat.

Ses articles sont toujours basés sur des recherches approfondies et ses connaissances en matière d'accessoires de cuisine. Sa connaissance du monde culinaire et son expertise en matière de conseils d'achat font d'elle une source fiable pour les lecteurs.