• Menu
  • Menu
pierres à pizza cuisine cuisson plat

Les 5 meilleures pierres à pizza de 2023

Coup de cœur
Voir le prix sur Amazon
Coup de cœur

Lire l'avis

Meilleur choix
Plaque à Pizza Céramique Emile Henry
Plaque à Pizza Céramique Emile Henry

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Pierre à pizza pour cuisson et grill ROCKSHEAT
Pierre à pizza pour cuisson et grill ROCKSHEAT

Lire l'avis

La croûte de pizza parfaite est croustillante sur les bords, pâteuse au centre et présente le bon rapport entre le soufflé et le croustillant. Vous en avez probablement fait l’expérience dans votre pizzeria préférée, mais avez-vous déjà essayé de recréer cette tarte parfaite à la maison ? Pour faire une pizza de qualité restaurant à la maison, il faut les bons outils, et l’un des plus importants est une pierre à pizza.

Les meilleures pierres à pizza transforment essentiellement un four traditionnel en un four en briques. Comparée à la surface métallique d’une plaque à pâtisserie, la pierre à pizza – le plus souvent en céramique, en argile, en fonte ou en cordiérite – chauffe la pâte uniformément pour que chaque centimètre de votre tarte soit croustillant. La pierre à pizza absorbe et rayonne la chaleur, ce qui signifie que la pizza est cuite uniformément sur le dessus et le dessous. Lorsqu’une pizza est placée sur une pierre préchauffée, la pâte reçoit un coup de chaleur, ce qui donne une croûte gonflée et parfaitement croustillante.

Maintenant que vous êtes convaincu de la nécessité de cet outil, vous vous demandez peut-être comment choisir la meilleure pierre à pizza pour vos besoins de cuisson. Un conseil important : n’achetez pas une pierre à pizza uniquement pour la pizza. Ces pierres peuvent faire beaucoup plus, de la cuisson de pâtisseries feuilletées au levain maison.

Toutes les pierres à pizza sont des pierres à cuire, mais toutes les pierres à cuire ne sont pas des pierres à pizza, il est donc essentiel d’acheter la bonne. C’est pourquoi nous avons testé plus d’une douzaine de produits populaires afin de déterminer les meilleures pierres à pizza pour les cuisiniers amateurs. Lors de nos tests, la plaque à pâtisserie Samouraï en acier de Dough-Joe’s a obtenu la meilleure note pour sa rétention exceptionnelle de la chaleur. Lisez la suite pour connaître nos autres choix préférés.

Notre sélection des meilleurs produits

1

Avis

Nos experts s'accordent à dire que la plaque de cuisson en acier Dough-Joe The Samurai 15 pouces est l'un des aciers de cuisson les plus performants qu'ils aient jamais essayés. Elle a constamment dépassé les attentes dans tous les tests qu'ils ont effectués. Cette plaque durable offre une capacité de rétention de la chaleur exceptionnelle par rapport aux plaques de cuisson traditionnelles, ce qui permet de chauffer de façon homogène sans brûler ni surbrûler. Ses performances sont similaires à celles des plaques de cuisson plus coûteuses, ce qui en fait une alternative abordable pour les cuisiniers à domicile disposant d'un budget limité.

Lors des tests, cet acier a donné des résultats constants pour les pizzas et les pains plats, créant à chaque fois un extérieur croustillant et un centre léger et moelleux. Nos testeurs ont été convaincus qu'il pouvait traiter n'importe quel type de pain ou de pâte à pizza et produire un résultat similaire. Il est suffisamment grand pour accueillir une pizza de 12 pouces ou plusieurs pains plats à la fois.

D'après les instructions, il n'est pas nécessaire de laver l'acier, mais nous vous recommandons de nettoyer tout débris visible. Si vous le lavez, séchez-le immédiatement et soigneusement, assaisonnez-le à nouveau avec de l'huile de lin ou d'olive et faites-le cuire pendant 90 minutes à 500-550 degrés.

  • MatériauAcier au carbone
  • DimensionsDiamètre de 15 pouces
  • Poids16 livres
Avantages
  • La rétention de chaleur et la performance constante du Dough-Joe sont inégalées.

Inconvénients
  • Cette pierre nécessite un entretien délicat pour préserver son assaisonnement.

2 Plaque à Pizza Céramique Emile Henry

Avis

La pierre à pizza Emile Henry crée une pâte uniformément brune et croustillante avec un intérieur parfaitement moelleux et fumant. La surface émaillée retient la chaleur, et vous pouvez trancher directement sur la pierre sans endommager ou rayer la surface. Une fois refroidie, c'est comme essuyer un plan de travail. De plus, cette pierre à pizza va au lave-vaisselle pour un nettoyage facile.

Elle répond à tous les critères les plus importants, notamment le fait qu'elle conserve bien la chaleur. Vous pouvez également la mettre sur le gril et l'utiliser pour la cuisson, ce qui en fait un article de cuisine universel. Le fait qu'elle soit très légère par rapport à la plupart des pierres à pizza et qu'elle soit dotée de poignées la rend facile à manier est un atout. Certains testeurs se sont inquiétés du fait qu'elle était si légère qu'une chute accidentelle pouvait provoquer une fissure ou un éclat.

  • MatériauCéramique
  • Dimensions37 cm
  • Poids2,7 kg
Avantages
  • Cette pierre à pizza est légère, compacte et facile à manœuvrer.

Inconvénients
  • Comme cette pierre est très légère, elle peut facilement se fissurer ou se casser.

3 Pierre à pizza pour cuisson et grill ROCKSHEAT

Avis

Que vous soyez un pro de la fabrication de pizzas ou que vous recherchiez une plaque fiable pour réchauffer vos restes, la pierre à pizza ROCKSHEAT est constante sur toute la ligne. Nos testeurs ont déclaré que la croûte développait invariablement un beau croustillant pendant les tests, tandis que le fond de la pâte était uniformément cuit et que l'intérieur était moelleux avec des bulles dispersées. Les testeurs ont noté que la croûte était si uniforme et croustillante qu'ils pouvaient soulever la pizza entière sans la plier ou la déchirer.

Nos testeurs ont trouvé un inconvénient : Cette pierre à pizza est difficile à nettoyer. L'eau peut ne pas suffire ici, alors attendez-vous à utiliser un grattoir de banc en plastique pour enlever les miettes et la graisse en excès avant de rincer. Évitez le métal car il pourrait endommager la surface, donc pas de grattoir ou de brosse en métal. N'utilisez pas non plus de savon ou de détergents, car la pierre est poreuse et transmettra ces arômes à ce que vous cuisinerez.

  • MatériauCordiérite
  • Dimensions40 cm
  • Poids4 kg
Avantages
  • La rétention de la chaleur est régulière et contrôlée.

Inconvénients
  • Cette pierre peut être difficile à nettoyer, vous voudrez donc rester à l'écart de la pâte humide.

4 Pierre à Pizza Outset Lot de 4 Carreaux

Avis

Avec l'Outset, vous obtenez quatre petites pierres pour le prix d'une seule. Vous pouvez les utiliser de manière interchangeable ou ensemble pour former une grande pierre. Dans tous les cas, vous pouvez vous attendre à une cuisson très uniforme de votre pizza, avec un centre moelleux, des bulles régulières et une belle croûte. C'est pourquoi nos testeurs recommandent d'acheter plusieurs sets pour étendre votre surface de cuisson.

Le rapport qualité-prix est remarquable, en particulier pour les cuisiniers amateurs qui recherchent une poêle polyvalente permettant de cuire tous les types de produits de boulangerie, tels que les grandes miches de pain, les biscuits et les calzones. Nos testeurs recommanderaient l'Outset à n'importe qui. Vous pouvez en acheter plusieurs pour les utiliser dans un cadre professionnel ou commencer avec un seul paquet pour votre maison. Cependant, notez que, comme elles ne sont pas alignées, elles peuvent laisser une marque croisée sous les aliments. Ne les nettoyez pas non plus avec du savon, car le matériau est poreux.

  • MatériauCordiérite
  • Dimensions20 cm
  • Poids1 kg
Avantages
  • Avec cet ensemble, vous obtenez quatre pierres à pizza individuelles pour le prix d'une seule.

Inconvénients
  • Comme vous mélangez et assortissez les pierres en fonction de la taille de la pâte, les pierres peuvent laisser une marque inégale ou inesthétique sur la croûte.

5 Poêle à Pizza Lodge

Avis

Le moule en fonte pré-saisonné de Lodge n'est pas techniquement une pierre à pizza, mais vous pouvez l'utiliser pour préparer rapidement une tarte maison. Nos testeurs n'ont pas été très impressionnés par la façon dont cette poêle cuit les pizzas, mais ils ont été surpris par la façon dont elle prépare et grille d'autres aliments comme les steaks et les légumes, comme une plancha. Nous recommandons cette option aux cuisiniers amateurs qui recherchent un outil de cuisine multifonctionnel.

La poêle offre une répartition uniforme de la température, mais elle ne retient pas la chaleur aussi bien que certaines des autres pierres, de sorte que la croûte de la pâte n'est pas aussi croustillante qu'elle pourrait l'être. Elle se comporte moins comme un produit conçu pour la pizza que comme une poêle en fonte ayant la forme d'une pierre à pizza. Les poignées et la surface naturellement antiadhésive lui valent des points supplémentaires pour sa facilité d'utilisation.

  • MatériauFonte
  • Dimensions36 cm
  • Poids4,5 kg
Avantages
  • Vous pouvez utiliser cette poêle polyvalente pour cuire une pizza, un steak ou des légumes.

Inconvénients
  • Cette poêle ne retient pas la chaleur aussi bien que certaines des autres pierres à pizza de notre liste.

Facteurs à prendre en compte lors de l'achat de pierres à pizza

pierre à pizza tomate champignon ail cuisine plat plateau

Matériau

Les pierres à pizza à utiliser dans votre four domestique ou sur votre gril existent en plusieurs formats. De la pierre, de la céramique et de la terre cuite aux versions métalliques en fonte ou en acier, il peut être compliqué de trouver le matériau qui vous convient. La plupart des options "pierre" sont fabriquées en cordiérite, une pierre synthétique conçue pour conserver une chaleur constante sans points chauds et résister aux fissures dues aux chocs thermiques. Elle peut être utilisée dans un four domestique ou sur un gril, ce qui en fait un choix flexible. Ces pierres ne sont généralement pas trop lourdes, ce qui peut être un avantage pour ceux qui prévoient de les déplacer fréquemment dans le four ou sur le gril.

Les céramiques sont une autre option qui peut être utilisée au four ou sur le gril, mais aussi en toute sécurité sur la flamme nue d'une cuisinière à gaz. Elles peuvent donc être utilisées pour faire autre chose que de la pizza, comme des tortillas, du naan, des muffins anglais ou d'autres pains faits maison.

La terre cuite, qui se présente souvent sous forme de tuiles ou de briques, fournit une chaleur constante et les petits formats vous permettent de créer la taille et la forme qui répondent le mieux à vos besoins. Ce sont les plus légères de toutes les options, mais elles sont aussi les plus délicates et les plus susceptibles de se fissurer et de s'écailler.

Les "pierres" de cuisson en fonte et en acier permettent d'obtenir de superbes croûtes croustillantes avec un bon "léopardage", c'est-à-dire ces taches foncées souhaitables sur les bords de la croûte, et elles retiennent très bien la chaleur. Elles peuvent atteindre des températures extrêmement élevées, et vous risquez donc de brûler le fond des croûtes très fines. Ils sont également les plus lourds et peuvent être difficiles à déplacer. Ils restent chauds le plus longtemps après l'extinction du four. Ils ne sont donc pas idéaux si vous devez utiliser votre four pour d'autres choses le même jour.

Taille/forme

Les pierres à pizza sont généralement rondes ou rectangulaires et leur taille varie de 30 cm à 45 cm ou plus. En fonction de l'endroit et de la manière dont vous avez l'intention de cuire vos pizzas, vous voudrez généralement acheter la plus grande taille disponible qui convient à votre espace, afin d'avoir la plus grande flexibilité dans la taille et la forme de vos pizzas. Les grils de style œuf ou bouilloire nécessiteront des pierres rondes, tandis que votre four et vos grils ordinaires s'accommoderont du style rectangulaire.

Caractéristiques

La recherche de caractéristiques supplémentaires pour vos pierres peut souvent être le point décisif d'un achat. Qu'il s'agisse de poignées pour faciliter le transport, d'arêtes en dessous qui s'agrippent à la grille de votre four pour un ajustement sûr, ou même d'une base spéciale qui leur permet de passer du four à la table pour le service, les caractéristiques spéciales ajoutées peuvent rendre votre expérience de la pizza encore meilleure.

FAQ : Tout savoir des pierres à pizza

Comment nettoyer une pierre à pizza ?

"Ma méthode préférée est d'ouvrir toutes les fenêtres par une journée de brise printanière, de monter le four à 500 ou aussi haut que possible, et de laisser le four cuire les solides jusqu'à ce qu'ils soient carbonisés", explique le chef Paul Fehribach, propriétaire du restaurant Big Jones à Chicago, demi-finaliste de plusieurs James Beard Awards et auteur de livres de cuisine. "Laissez refroidir dans le four avec la porte fermée au moins toute la nuit et brossez-le avec une brosse à pâtisserie le matin".

Faut-il assaisonner une pierre à pizza ?

Suivez les instructions du fabricant. La plupart des pierres à pizza à usage domestique n'ont pas besoin d'être assaisonnées avant d'être utilisées, et le fait de cuire régulièrement sur ces pierres les assaisonnera naturellement avec le temps. Si la pierre que vous avez choisie indique qu'il faut l'assaisonner, elle devrait vous donner des indications précises sur la façon de procéder. En cas de doute, ne faites pas d'assaisonnement préalable, car certaines méthodes d'assaisonnement peuvent endommager la pierre.

Combien de temps faut-il préchauffer une pierre à pizza ?

Tous ceux qui font des pizzas maison savent qu'il faut obtenir la chaleur la plus élevée possible. Les fours à pizza professionnels atteignent souvent 1000 à 1200 degrés, et la plupart des fours à pizza spécialisés pour usage domestique devraient atteindre plus de 900 degrés. L'un des avantages de l'utilisation d'une pierre à pizza dans votre four domestique est qu'elle permet de concentrer cette chaleur, car la plupart des fours domestiques atteignent 500 degrés. Le conseil de Fehribach ? Préchauffez plus longtemps que vous ne le pensez. "Pour la plupart des pierres, visez au moins une heure ou même jusqu'à deux selon votre four". Si votre four a tendance à être froid, optez pour un préchauffage plus long, et votre pizza vous en remerciera.