• Menu
  • Menu
meilleures planches à découper surdimensionnées bois cuisine

Les 6 meilleures planches à découper surdimensionnées de 2023

Coup de cœur
Planche à découper John Boos Block RA06
Planche à découper John Boos Block RA06
Voir le prix sur Amazon
Coup de cœur
Planche à découper John Boos Block RA06
Planche à découper John Boos Block RA06

Lire l'avis

Meilleur choix
Planche à Découper Teakhaus TH108
Planche à Découper Teakhaus TH108

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Planche à découper Thirteen Chefs
Planche à découper Thirteen Chefs

Lire l'avis

Certains produits de cuisine ne sont pas nécessaires, mais une chose que chaque cuisinier à domicile devrait avoir est une planche à découper surdimensionnée. « C’est tellement agréable d’avoir toute la place nécessaire pour cuisiner en utilisant beaucoup de couteaux », explique Ana Castro, chef exécutif du restaurant Lengua Madre et lauréate du prix Food & Wine Best New Chef 2022. « Lorsque vous préparez un grand repas, comme une grande marmite de gumbo en hiver louisianais, vous allez vouloir tout cet espace pour hacher les ingrédients sans avoir besoin de les transférer sans cesse dans un bol séparé pour libérer de l’espace. » En plus d’offrir un maximum d’espace pour trancher et hacher, une planche à découper surdimensionnée peut également être placée en travers de votre évier pour étendre votre espace de préparation sur le comptoir.

Nous avons fait des recherches pour trouver les meilleures planches à découper surdimensionnées du marché et nous avons choisi la planche à découper réversible Block Maple de John Boos, qui est également le choix préféré de Castro. Poursuivez votre lecture pour découvrir toutes nos planches à découper surdimensionnées préférées.

Notre sélection des meilleurs produits

1 Planche à découper John Boos Block RA06

Avis

Selon Castro, l'érable est l'un des meilleurs bois pour les planches à découper grâce à l'équilibre entre douceur et durabilité qui ne ruinera pas les couteaux de haute qualité. "J'utilise une grande planche John Boos Block pour toutes mes découpes de viande cuite et la préparation des légumes", dit-elle.

La superbe finition est un atout, d'autant plus que vous ne déplacerez probablement pas cette planche massive très souvent, si ce n'est pour la retourner afin d'utiliser la deuxième surface de coupe plane si nécessaire. Bien qu'elle soit lourde, les poignées encastrées aux deux extrémités facilitent ce processus. Si vous en prenez soin, vous pourrez découper votre dinde sur cette planche à découper pendant des années et des années, ce qui en vaut bien le prix élevé.

  • MatériauÉrable
  • Dimensions76,2 x 58,2 x 5,7 cm
  • SoinsLavage à la main
Avantages
  • Douce et durable, fonctionnelle et belle, cette planche John Boos est parfaite pour tous les projets de cuisine.

Inconvénients
  • il est assez lourd, vous aurez peut-être besoin d'une deuxième paire de mains pour le déplacer.

2 Planche à Découper Teakhaus TH108

Avis

Cette planche en teck est un choix sûr pour une planche à découper surdimensionnée de qualité qui ne se ruine pas. Le teck, qui provient de sources durables, est doux pour les couteaux (mais pas aussi doux que l'érable ou le cyprès japonais, d'où leur prix plus élevé), et le grain multicolore des bords est si joli qu'il mérite une place permanente sur votre plan de travail. Cela dit, si vous préférez la ranger quelque part, elle est suffisamment légère pour se glisser facilement dans les armoires. Autre avantage : grâce aux petites poignées situées aux deux extrémités de la planche, c'est un jeu d'enfant de transporter vos légumes hachés jusqu'à votre casserole sans avoir à faire glisser l'un des coins du comptoir pour obtenir une bonne prise.

  • MatériauTeck
  • Dimensions61 x 46 x 3,8 cm
  • SoinsLavage à la main
Avantages
  • Il est suffisamment durable pour résister à une utilisation quotidienne et suffisamment lourd pour rester en place pendant le hachage.

Inconvénients
  • le teck est légèrement plus dur, et donc plus prompt à émousser les couteaux, que les autres planches de bois que nous recommandons.

3 Planche à découper Thirteen Chefs

Avis

Si vous cuisinez avec beaucoup de viande et de poisson crus et que vous n'avez pas le budget pour une planche à découper ultra-souple, cette planche à découper en plastique sans BPA répondra à vos besoins. Elle est plus épaisse qu'un tapis de découpe en plastique et présente une très légère texture de cailloux qui l'empêche de glisser sur le comptoir comme le ferait un plastique super lisse.

Le plus grand avantage de cette planche à découper est qu'elle est très facile à nettoyer : il suffit de la rincer et de l'essuyer avec une éponge. Bien que la planche soit techniquement compatible avec le lave-vaisselle, elle est trop grande pour être placée dans un lave-vaisselle de taille standard.

  • MatériauPolypropylène haute densité
  • Dimensions76 x 46 x 1,5 cm
  • SoinsLavable au lave-vaisselle (techniquement)
Avantages
  • Peu coûteux pour sa taille et son épaisseur, c'est une option intelligente à avoir sous la main si vous préparez beaucoup de protéines crues.

Inconvénients
  • le plastique n'est pas aussi doux pour les couteaux que le bois, et bien qu'elle soit techniquement compatible avec le lave-vaisselle, cette planche est trop grande pour y passer.

4

Avis

Avantages : Fabriquée en Hinoki, cette planche est naturellement antimicrobienne et douce pour les couteaux coûteux.

Inconvénients : il nécessite un certain entretien pour éviter les taches.

"Les standards de l'industrie au Japon sont les planches Hinoki et Aomori Hiba", explique Jordan Rubin, chef-propriétaire deMr. Tuna etBar Futo et copropriétaire deCrispy Gai. "Ce sont des cyprès japonais au grain long et parfaitement ferme qui sont doux pour les bords délicats des couteaux, mais suffisamment fermes pour résister aux marques et aux décolorations excessives." C'est la qualité exceptionnelle que vous obtenez de cette planche Hinoki surdimensionnée, qui est également étonnamment légère compte tenu de sa grande taille (la planche John Boos est trois fois plus lourde).  ;

"Le bois est également riche en Hinokiotal, une huile antimicrobienne naturelle qui nous est très utile lors de la préparation des protéines et du poisson, ainsi que pour lutter contre les moisissures à long terme - et ils sentent très bon !" dit-il. Un lavage à la main et un entretien régulier avec de l'huile minérale lui permettront de rester beau, lisse et opérationnel.

Prix au moment de la publication : 240

  • MatériauCyprès du Japon
  • Dimensions24 x 18 x 1.5 pouces
  • SoinsLavage à la main

5 Planche à découper Yoshihiro

Avis

"Pour la manipulation des protéines crues, j'opte pour un Hayate Yoshihiro japonais, qui est fabriqué en acétate de polyvinyle, un matériau qui ménage le fil du couteau", explique Castro. "C'est ce qui se rapproche le plus de la sensation du bois, mais c'est beaucoup plus facile à désinfecter après avoir travaillé avec de la viande crue". Bien qu'il s'agisse techniquement d'un plastique, l'acétate de polyvinyle est également utilisé pour fabriquer différents types de colle, dont la colle à bois, ce qui explique pourquoi il constitue une surface si douce lorsqu'il est transformé en planche à découper. Dans les planches à découper, il est appelé "hi-soft". Compte tenu de son matériau, il n'est pas surprenant que cette planche ne soit pas la plus jolie de notre liste, mais elle est certainement fonctionnelle et ne se déforme pas et ne se fissure pas.

  • MatériauAcétate de polyvinyle
  • Dimensions50 x 27 x 2 cm
  • SoinsLavage à la main
Avantages
  • Parfait pour une utilisation avec de la viande et du poisson crus, tout en étant plus doux pour vos couteaux que les plastiques plus durs.

Inconvénients
  • Pas aussi attrayant que d'autres choix, c'est une planche que vous voudrez probablement ranger.

6

Avis

Pour : Le design impressionnant, les pieds en caoutchouc et le canal à jus en font un outil idéal pour accueillir toutes sortes d'amuse-gueules.

Inconvénients : Le plastique n'est pas aussi résistant que d'autres planches, ce n'est donc pas l'outil idéal pour les travaux de préparation quotidiens.

"Pour ces planches à découper fantaisistes et voyantes pour arranger le fromage ou les crudités quand vous voulez faire preuve de souplesse, vous ne pouvez pas vous tromper avec une Fredericks & Mae", dit Castro. En effet, cette planche à découper en forme de confetti est suffisamment accrocheuse pour être la pièce maîtresse de votre fête et suffisamment grande pour contenir des snacks et de la charcuterie afin de nourrir des invités affamés.

Les petits pieds en caoutchouc situés dans les coins empêchent la planche de glisser sur le comptoir ou l'îlot, tandis que la rainure située à l'extérieur empêche les liquides (raisins lavés ou miel chaud) de s'écouler sur la table basse. De plus, vous pouvez la mettre au lave-vaisselle à la fin de votre fête. Mais comme il s'agit d'un plastique, vous voudrez probablement l'utiliser plus comme une pièce d'exposition et moins comme votre planche à découper de base.

  • MatériauPlastique
  • Dimensions24 x 16 x 0.75 pouces
  • SoinsLavable au lave-vaisselle

Facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'une planche à découper surdimensionnée

planche à découper surdimensionnée cuisine couteau viande fromage charcuterie

Taille

Si toutes les planches à découper de cette liste sont grandes, certaines sont extrêmement grandes. Pour choisir la taille qui vous convient le mieux, considérez d'abord l'usage que vous en ferez. "Si vous préparez du poisson entier ou de gros morceaux de viande, une grande planche permettra de tout contenir, ce qui signifie que vous n'aurez pas besoin de décomposer des choses plus grandes juste pour les faire tenir sur une planche plus petite", explique Rubin. "En fin de compte, si vous voulez travailler avec le poisson et la viande les plus frais, une planche à découper surdimensionnée vous donnera beaucoup plus de place pour le faire confortablement et avec succès." Prenez également en compte la taille de votre plan de travail et l'endroit où vous prévoyez de ranger la planche (qui pourrait être à l'avant et au centre de votre plan de travail). Vous ne voulez pas investir dans une planche à découper qui ne s'adaptera pas à votre cuisine.

Matériau

Pensez aux types d'aliments que vous préparerez sur la planche à découper. Si le bois est polyvalent et dure plus longtemps (et est antimicrobien, dans certains cas), il peut aussi être absorbant et transmettre les saveurs d'un aliment à l'autre, ce que ne font pas les matériaux souples et le plastique. Le plastique est généralement compatible avec le lave-vaisselle, alors que les autres matériaux ne le sont pas.

Soins

Outre le fait que vous souhaitez ou non laver votre planche à découper à la main, réfléchissez à l'entretien que vous souhaitez effectuer (ou pour lequel vous avez le temps). Si vous essuyez régulièrement votre planche à découper en bois avec de l'huile minérale ou un mélange d'huile et de cire, vous prolongerez sa durée de vie et sa qualité. Cette étape supplémentaire n'est pas nécessaire pour les planches en plastique ou ultra-souples.

FAQ : Tout savoir des planches à découper surdimensionnées

Comment nettoyer une planche à découper en bois ?

"J'utilise de l'eau légèrement savonneuse avec une éponge ou un chiffon, puis je sèche du mieux que je peux et je stocke à plat pour réduire le risque de déformation", explique Rubin. "Pour les travaux de nettoyage plus délicats, j'utilise un tampon en soie, comme une brosse japonaise en bois de palmier (ou brosse tawashi), en plus de l'eau et du savon." Il est également judicieux de l'essuyer de temps en temps avec une huile minérale de qualité alimentaire pour entretenir la surface.

Quelle est la meilleure essence de bois pour les planches à découper ?

Lorsque vous choisissez une planche à découper en bois, il est préférable qu'elle soit naturellement douce, car vous ne voulez pas émousser vos couteaux. Castro préfère l'érable et le noyer (comme la planche John Boos ci-dessus), tandis que Rubin opte pour un cyprès japonais comme le Hinoki ou le Aomori Hiba (comme la planche Kiso Hinoki ci-dessus).

Quelle planche à découper est la meilleure pour les couteaux ?

Pour préserver le tranchant et la qualité de vos couteaux, vous devez éviter les planches à découper fabriquées dans des matériaux très durs. "N'utilisez jamais de bambou, de verre ou de céramique, car c'est un moyen facile d'abîmer vos couteaux", explique M. Castro. Les bois tendres sont idéaux, mais l'acétate de polyvinyle (hi-soft) est également un excellent choix.