• Menu
  • Menu
meilleures machines à glace

Les 5 meilleures machines à glaces 2023

Coup de cœur
Machine à glace Snowie
Machine à glace Snowie
Voir le prix sur Amazon
Coup de cœur
Machine à glace Snowie
Machine à glace Snowie

Lire l'avis

Meilleur choix
Machine à glace Hawaiian
Machine à glace Hawaiian

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Machine à glace Great Northern Popcorn Company
Machine à glace Great Northern Popcorn Company

Lire l'avis

Il y a quelque chose d’indéniablement joyeux dans un cornet de glace. La douceur du sucre, les couleurs vives et excentriques et la promesse d’un répit glacé dans la chaleur de l’été les rendent irrésistibles. Une machine à glace domestique est un ajout festif à une fête d’été, pour les enfants comme pour les adultes, que vous préfériez la traditionnelle bande arc-en-ciel pour expérimenter vos propres saveurs ou que vous souhaitiez préparer un dessert glacé complètement différent.

Pour choisir la machine qui vous convient le mieux, prenez en compte le nombre de cornets à glace que vous devrez fabriquer et la rapidité avec laquelle vous devrez le faire. Si vous les préparez occasionnellement pour quelques personnes, vous n’avez probablement pas besoin d’investir dans une machine super puissante capable de produire 15 kg de neige en un rien de temps. Mais si vous êtes le maestro des cornets à neige lors d’une fête, la dernière chose que vous souhaitez est qu’un moteur lent surchauffe et tombe en panne.

Sélection des meilleures machines à glace

1 Machine à glace Snowie

Avis

Snowie est le seul fabricant aux États-Unis qui fabrique des machines à glace pour les professionnels et les particuliers. Pour la Little Snowie Max, Snowie a repris les lames en acier inoxydable de haute qualité, la grande trémie à glace et le puissant moteur de ses modèles haut de gamme et les a réduits pour les faire tenir dans cet appareil compact à poser sur le comptoir.

Bien que nous préférerions une conception hybride de la trémie qui accepte à la fois les cubes et les blocs de glace (ce qui, selon la plupart des professionnels, produit une texture plus fine et uniforme des copeaux), les cubes l'emportent sur le plan de la commodité. Lorsque les températures changent et que la glace commence à fondre, elle devient de travers, explique-t-elle. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte que ce n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire. La Little Snowie est la meilleure pour gérer tous les aspects de la glace râpée et c’est un outil formidable pour les amateurs de cônes de neige à la maison.

  • Accessoires inclus6 bâtons de poudre aux saveurs assorties ; 2 flacons de mélange avec becs verseurs ; 8 pelles miniatures
  • Type de glace requisCubes uniquement
Avantages
  • Le Little Snowie a emprunté certaines des fonctions haut de gamme des modèles professionnels de Snowie et les a appliquées à une version plus petite, plus adaptée à un usage domestique, pour une fraction du coût de ses autres modèles.

Inconvénients
  • Nous préférerions une plus grande polyvalence/un meilleur réglage pour une machine de ce prix, la lame n'est pas réglable et elle n'accepte que les glaçons.

2 Machine à glace Hawaiian

Avis

Pour un quart du prix, la machine à glace pilée Hawaiian est une alternative convaincante à la Little Snowie. Bien sûr, elle est un peu plus lente, mais si vous n'êtes pas pressé de nourrir une foule, cela ne pose aucun problème. C'est également le modèle le plus compact et le plus léger que nous ayons examiné, ce qui permet de le ranger facilement lorsqu'il n'est pas utilisé (ou de l'emmener à une fête !).

La partie la plus délicate de l'utilisation de ce modèle est d'obtenir la texture désirée, qui est déterminée par la quantité de pression appliquée sur la glace contre la lame. Une pression plus légère produira des copeaux plus fins, tandis qu'une pression plus forte produira des morceaux de glace plus gros. Bien qu'il faille un peu de pratique pour obtenir la texture souhaitée, ce modèle offre également un haut degré de flexibilité pour obtenir exactement la texture souhaitée, qu'elle soit grossière et croustillante ou moelleuse et neigeuse.

  • Accessoires inclus2 moules ronds pour blocs de glace
  • Type de glace requisBlocs et cubes
Avantages
  • Si vous ne faites que quelques cornets à glace ou si l'attente ne vous dérange pas, cette machine est une option fantastique.

Inconvénients
  • Raser la neige pour une foule prend du temps avec le moteur plus lent de 55W, et déterminer la pression à appliquer pour obtenir la texture de glace que vous préférez demande un peu de pratique.

3 Machine à glace Great Northern Popcorn Company

Aucun produit trouvé.
Avis

Vous organisez une fête épique ou un barbecue pour tout le voisinage ? La dernière chose que vous voulez, c'est une file d'attente d'invités chauds et impatients qui attendent un cornet de glace. Si le volume et la vitesse sont des priorités, la Great Northern est la solution. Il est doté d'un moteur de 400 watts qui peut raser 2 kg de glace par minute.

Gardez à l'esprit que cet appareil n'accepte que les blocs de glace et, bien qu'il ne soit pas livré avec des moules, Great Northern vous conseille d'utiliser un seau à peinture en plastique ou un pot à lait comme moule de bricolage. Bien sûr, si vous ne voulez pas fabriquer votre propre glace, vous pouvez toujours l'acheter auprès d'un distributeur local : " J'avais l'habitude d'utiliser une entreprise locale ", explique Garcia, " mais ma mère a acheté une machine à glace et est devenue un distributeur, alors maintenant j'achète chez elle. Et c'est ma voisine (Si vous n'avez pas le luxe d'un empire familial de la glace, une recherche rapide sur Google vous indiquera d'autres sources dans votre région).

  • Accessoires inclusAucun
  • Type de glace requisBloc seulement
Avantages
  • Cette machine est rapide et puissante et produit un grand volume de glace râpée aussi vite que vous pouvez l'attraper.

Inconvénients
  • Il n'accepte que les blocs de glace et ne comprend pas de moules pour en fabriquer.

4 Machine à glace Nostalgia

Avis

Cette adorable machine à cônes de neige est faite pour faire la fête. Elle n'est peut-être pas dotée du moteur le plus puissant ou des meilleurs copeaux de glace, mais son design rétro est charmant, et la grande chambre à neige est idéale pour accueillir une foule, que vous prépariez des desserts pour les enfants ou des cocktails glacés pour les adultes. L'étagère latérale intégrée est également un endroit pratique pour ranger les cônes pendant que vous creusez pour garder la glace à flot pendant que vous vous occupez de vos invités.

  • Accessoires inclusCuillère à glace, deux cônes réutilisables
  • Type de glace requisUniquement en cubes
Avantages
  • Cet appareil est idéal pour une fête où vous ne voulez pas passer des heures à ramasser la glace et à distribuer les cônes.

Inconvénients
  • Le moteur lent ne permet pas de raser rapidement un grand volume de glace, vous devrez donc remplir lentement la chambre à neige et pelleter avant que la glace ne fonde en une bouillie.

5 Machine à glace MANBA

Avis

Si vous pouvez avoir un cornet de glace dans votre jardin, il n'y a aucune raison de ne pas en avoir un lors d'un pique-nique, à la plage ou lors d'un tailgating. En l'absence de prise électrique, vous pouvez alimenter votre machine à glace à l'ancienne : avec une manivelle.

Parce que les enfants et les adultes peuvent manier la manivelle et ramasser leur propre neige, c'est un complément interactif amusant pour toute activité de plein air. Faites-en une partie de la fête! encourage Ashley Hansen, troisième génération de Snow-Bliz à la Nouvelle-Orléans, est amusant ! Et ne vous inquiétez pas trop du désordre. Ce n'est que du sucre, vous pourrez laver tout le monde plus tard.

Avantages
  • Léger, portable et autonome, le Manba est notre choix pour faire des cornets à glace lorsque vous n'avez pas accès à une prise de courant.

Inconvénients
  • Le boîtier en plastique est plutôt fragile, et la méthode de la manivelle est inefficace si l'on fabrique beaucoup de cornets à glace.

Caractéristiques à prendre en compte

machine à glace

Puissance

Un moteur puissant est nécessaire lorsqu'on travaille avec une substance aussi solide que la glace. Le moteur de 110 watts du Little Snowie est deux fois plus puissant que celui du modèle Hawaiian et trois fois plus puissant que celui du modèle Nostalgia, ce qui signifie qu'il peut produire un bol de 8 oz de glace râpée en moins de cinq secondes. La machine Great Northern est dotée d'un moteur de 400 watts qui peut raser 1,5 kg de glace par minute, tandis que le modèle à manivelle est aussi puissant que l'huile de coude qui le fait fonctionner.

Taille et poids

Il est parfaitement compréhensible de vouloir être le héros des glaces de toutes les fêtes. Cependant, s'il est important de pouvoir apporter votre machine à tous les barbecues et fêtes d'anniversaire de la saison, veillez à choisir un modèle léger et portable.

Facilité d'utilisation

Aucun des modèles que nous avons envisagés ne nécessite un diplôme d'ingénieur. Certains modèles, comme le Nostalgia, s'allument dès qu'ils sont branchés et sont prêts à fonctionner (d'accord, un interrupteur marche-arrêt aurait été bien). D'autres nécessitent un peu de technique pour trouver la bonne combinaison entre le type de glace, la pression de l'utilisateur et la hauteur de la lame pour obtenir des résultats parfaits. Si la simplicité du processus est la priorité, les modèles Little Snowie, Nostalgia ou Manba sont faits pour vous. Si la recherche de la perfection est dans votre nature, optez pour les modèles Hawaiian ou Great Northern. (Il est intéressant de noter que nous n'avons trouvé aucune corrélation entre la facilité d'utilisation et le prix).

La recherche

Nous avons consulté trois chefs d'entreprise de cornets à neige qui gèrent avec succès leur propre entreprise de cornets à neige : Lauda Flores de Sno Con Amor à Los Angeles, CA, Yesenia Garcia de Unicorn Snow Cones à Houston, TX, et Ashley Hansen de Sno-Bliz à la Nouvelle-Orléans, LA. Nous les avons interrogées sur les machines qu'elles utilisent, sur leur processus de sélection et sur les conseils qu'elles donneraient à un cuisinier amateur désireux d'acheter la sienne.

FAQ : Tout savoir des machines à glace

Comment fonctionne une machine à glaces ?

L'utilisation d'une machine à cornets est simple : il suffit de remplir la trémie de glace, de la mettre en marche et de faire tourner une lame qui cisaille les rubans de glace au fur et à mesure qu'elle est alimentée par le haut. Certaines machines acceptent des glaçons standard, tandis que d'autres nécessitent des blocs de glace spéciaux (un seul morceau de glace plus grand). Bien que le bloc de glace soit la référence professionnelle pour obtenir des cornets moelleux ressemblant à de la neige, vous devrez planifier à l'avance la fabrication de glace dans un moule spécial. La glace en cubes est pratique mais peut donner une texture plus granuleuse et plus croquante. Certains modèles utilisent une lame de type blender pour broyer la glace, mais nous ne recommandons pas ce style car ils ne peuvent produire que de la glace croustillante. Au même prix, il est facile d'obtenir une machine qui fait les deux. D'ailleurs, selon Yesenia Garcia, propriétaire de Unicorn Snow Cones à Houston, "la plupart des gens préfèrent la glace plus fine", en raison de sa texture légère. De plus, "la glace plus petite retient les arômes de manière plus homogène".

De quelle quantité de glace ai-je besoin pour une machine à cônes de neige ?

"Cela dépend entièrement du nombre de personnes que vous servez et de la taille de vos cônes de glace", explique M. Flores. Pour les professionnels, cela peut représenter BEAUCOUP de glace : "Par une chaude journée d'été, nous pouvons consommer deux tonnes de glace. C'est la taille d'un SUV", explique Hansen. Pour le reste d'entre nous, il suffit d'y regarder à deux fois pour s'en sortir. N'oubliez pas que la glace triple de volume lorsqu'elle est râpée.

Combien coûte une machine à glaces ?

Les prix des machines à glace sont très variables, allant de 20 €pour une petite machine à manivelle à plus de 2 000 € pour un modèle commercial. Les appareils à usage domestique coûtent généralement 200 € ou moins, et le prix correspond à peu près à la puissance du moteur.

Comment nettoyer une machine à glaces ?

Il est important d'assainir régulièrement votre machine, dit Garcia, oui, c'est juste de l'eau, mais quand elle s'attarde et devient chaude, elle peut engendrer des bactéries... Pour cela, démontez la machine selon les instructions du fabricant et lavez chaque pièce en contact avec la glace dans de l'eau chaude savonneuse.

marion-dutille
Marion Dutille

Marion Dutille passionnée du monde de la cuisine, s'est spécialisée dans l'élaboration de guides d'achat. Passionnée par l'univers culinaire, elle a décidé de faire de sa passion un métier. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef du site La Cave aux Coquillages et rédige de nombreux articles et guides d'achat.

Ses articles sont toujours basés sur des recherches approfondies et ses connaissances en matière d'accessoires de cuisine. Sa connaissance du monde culinaire et son expertise en matière de conseils d'achat font d'elle une source fiable pour les lecteurs.