• Menu
  • Menu
meilleures tasses à mesurer pour liquides cuisine

Les 5 meilleures tasses à mesurer pour liquides de 2023

Coup de cœur
Verre doseur Pyrex 4 tasses
Verre doseur Pyrex 4 tasses
Voir le prix sur Amazon
Coup de cœur
Verre doseur Pyrex 4 tasses
Verre doseur Pyrex 4 tasses

Lire l'avis

Meilleur choix
Tasse à mesurer Camwear 1-Pint
Tasse à mesurer Camwear 1-Pint

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Tasse à mesurer OXO Good Grips
Tasse à mesurer OXO Good Grips

Lire l'avis

Saviez-vous qu’il existe des tasses à mesurer différentes pour les ingrédients liquides et secs ? Si ce n’est pas le cas et que vous vous demandez pourquoi certaines de vos recettes, en particulier les pâtisseries comme les muffins, ne donnent pas de bons résultats, c’est peut-être le coupable. De nombreuses recettes nécessitent des mesures précises et des ratios spécifiques pour être réussies, et les erreurs de mesure peuvent vraiment tout gâcher. Les quelques cuillères à café d’eau manquantes parce que vous avez mesuré dans un gobelet à mesurer sec au lieu d’un gobelet à mesurer liquide peuvent faire la différence entre le succès et l’échec d’une recette de pain.

Mais tous les gobelets doseurs de liquide ne sont pas créés égaux. Les tasses de grande capacité ne conviennent pas aux petits ménages ou à ceux qui n’ont pas tendance à faire de grandes quantités, tandis que les ensembles peuvent être encombrants pour ceux qui ont un espace de tiroir limité. Les meilleures tasses à mesurer les liquides sont précises et répondent à vos besoins spécifiques. Nous adorons le gobelet doseur Pyrex de 4 tasses, mais il existe un gobelet parfait pour chaque cuisinier, et nous avons choisi nos préférés dans chaque catégorie.

Notre sélection des meilleurs produits

1 Verre doseur Pyrex 4 tasses

Avis

Pyrex est l'un des noms les plus connus dans le domaine des ustensiles de cuisine depuis bien avant l'époque de nos grands-mères. Aujourd'hui, il reste le meilleur choix pour les tasses à mesurer les liquides en raison de sa durabilité et de sa polyvalence. La taille de 4 tasses vous permet de mesurer facilement les ingrédients liquides de votre recette préférée ou de préparer une fournée de crêpes pour le week-end. Le verre trempé le rend plus résistant aux fissures et aux éclats et peut facilement supporter des températures élevées et basses, du micro-ondes au congélateur. La taille de quatre tasses est pratique pour mélanger, mais la grande taille combinée au petit bec verseur peut rendre le versement de cette tasse lorsqu'elle est pleine légèrement difficile.

  • MatériauVerre
  • Capacité900 ml
Avantages
  • Ce gobelet doseur est d'une polyvalence infinie et très durable.

Inconvénients
  • il est difficile de verser le contenu de cette tasse lorsqu'elle est pleine.

2 Tasse à mesurer Camwear 1-Pint

Avis

Si vous entrez dans la cuisine de n'importe quel restaurant commercial, c'est le gobelet dans lequel vous trouverez des légions de pré-cuisiniers en train de mesurer et de verser. Ce modèle en plastique est la combinaison parfaite entre durabilité et bon marché : le plastique ne se brise pas comme le verre lorsqu'on l'arrête, et s'il se casse, il est facile à remplacer. L'inconvénient du plastique est que la peinture sur l'extérieur indiquant les mesures finit par s'effacer. Les marquages sont striés, il n'est donc pas impossible de les voir, mais il est difficile de mesurer avec précision après un certain temps.

  • MatériauPlastique polycarbonate
  • Capacité500 ml
Avantages
  • Ce modèle en plastique est moins susceptible de se briser que le verre et son prix est abordable.

Inconvénients
  • la peinture du marquage peut s'effacer, ce qui le rend difficile à lire.

3 Tasse à mesurer OXO Good Grips

Avis

Nous avons tous connu le déchirement de verser une pleine tasse de liquide dans un bol pour le voir couler sur le côté et sur le comptoir. Ces jours sont révolus grâce à ce set de gobelets doseurs flexibles. Le corps en silicone est facile à saisir et à presser pour faciliter le versement. Le silicone est également très résistant à la chaleur, ce qui permet de faire fondre en un clin d'œil des aliments réputés difficiles à préparer comme le chocolat. Il n'y a aucun risque de se brûler les mains car l'extérieur ne chauffe pas comme d'autres matériaux. La contrepartie de la silicone est que, surtout dans les grandes tailles, lorsqu'elle est remplie de liquide, il est difficile de la soulever sans trop la serrer et la renverser.

  • MatériauSilicone
  • Capacité100 ml, 250 ml et 500 ml
Avantages
  • Cet ensemble est à la fois super flexible et résistant à la chaleur.

Inconvénients
  • le manque de rigidité de cet ensemble peut provoquer davantage de déversements.

4

Avis

Pour : Ce set est complet avec sa gamme de tailles et son design coloré.

Inconvénients : les repères de gradation sont en petits caractères et peuvent être difficiles à lire.

Pour la cuisinière qui aime à la fois la forme et la fonction, ce set est un coup de maître. Nous aimons l'éventail de tailles de ce joli set - mesurez une cuillère à café ou une tasse en une seule fois. Chaque tasse comporte des indications précises, mais les caractères sont minuscules et peuvent être difficiles à lire, surtout avec des liquides sombres ou opaques. Et bien que ce set puisse facilement être rangé dans un tiroir, il n'est pas déplacé sur le comptoir ou en arrière-plan d'une story Instagram.

Prix au moment de la publication : 23

  • MatériauPlastique
  • Capacité8 onces, 5,3 onces, 4 onces, 2 onces, 1 once, 1 cuillère à café et 1 cuillère à soupe

5 Lot de 3 tasses à mesurer coudées OXO Good Grips

Avis

C'est le dernier ensemble de tasses à mesurer dont vous aurez besoin. Ils peuvent remplacer tous les gobelets qui traînent dans votre tiroir et simplifier les recettes qui nécessitent des mesures plus importantes. Le set comprend trois tasses d'une capacité de 1 à 4 tasses, ce qui permet de réaliser presque toutes les tâches. La caractéristique qui distingue ces tasses de beaucoup d'autres est petite mais significative : les marquages intérieurs. Lorsque l'on regarde directement la tasse, un biseau interne incliné crée un rebord à l'intérieur de la tasse, ce qui évite d'avoir à se mettre à hauteur des yeux pour assurer une mesure précise. Grâce à son design angulaire et à sa poignée pratique, il est également facile de verser de l'eau dans ces gobelets. Attention : le plastique est très rigide, il ne convient donc pas aux liquides extrêmement chauds ou au micro-ondes.

  • MatériauPlastique
  • Capacité250 ml, 500 ml et 900 ml
Avantages
  • les marquages internes rendent cet ensemble complet facile à utiliser.

Inconvénients
  • ces tasses ne sont pas idéales pour les liquides chauds.

Facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'une tasse à mesurer pour liquides

meilleures-tasses-à-mesurer-pour-liquides-cuisine-ingrédients-recettes-patisserie

Matériau

La plupart des gobelets doseurs de liquide sont en verre ou en plastique, ce qui permet de voir facilement ce qu'ils contiennent. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. Vous devez donc choisir celui qui est le plus important en fonction de vos besoins. Le verre peut se briser en cas de chute. Néanmoins, il a généralement une capacité thermique plus élevée et peut supporter plus de chocs sans s'ébrécher. Le plastique peut résister à une chute du comptoir mais peut s'ébrécher facilement ou avoir des poignées qui se cassent. De plus, il n'est généralement pas aussi bien équipé pour supporter des températures élevées, comme celles du micro-ondes.

Taille

La taille du gobelet doseur dont vous avez besoin dépend de votre style de cuisine habituel. Les petits gobelets avec des mesures plus petites conviennent mieux aux boulangers qui ont tendance à mesurer des cuillères à café ou des cuillères à soupe. Si vous doublez souvent vos recettes ou si vous cuisinez pour une grande famille, les gobelets plus grands sont préférables, surtout si l'on considère leur polyvalence.

Étiquetage des mesures

Les tasses à mesurer les liquides sont généralement étiquetées en tasses, onces, millilitres ou une combinaison des deux. Dans de nombreuses recettes, les tasses sont utilisées pour mesurer les liquides, mais les volumes plus petits ou les quantités plus précises sont souvent indiqués en onces ou en millilitres. Selon le type de recettes que vous cuisinez, des mesures plus grandes ou plus petites sont plus utiles.

Durabilité

Lorsque vous achetez des gobelets doseurs de liquide, vous voulez trouver un matériau de la meilleure qualité possible pour garantir la longévité. Personne ne veut acheter du matériel qui se brisera après quelques utilisations. Alayna Sowder, chef boulangère et propriétaire de The Goodie Box à Yakima, dans l'État de Washington, adore ses tasses OXO : "D'après mon expérience, cela vaut la peine d'acheter quelques dollars de plus pour la marque Oxo, car elle se maintient dans le temps."

Le plastique et le verre sont les plus courants, et tous deux sont durables mais présentent des inconvénients inhérents. Ils peuvent tous deux se briser, se fissurer et s'ébrécher avec le temps. Recherchez donc du verre borosilicate ou trempé, et si vous achetez du plastique, les matériaux qui semblent fins et fragiles ne durent généralement pas aussi longtemps.

Empilabilité

Si vous manquez d'espace dans les tiroirs ou sur le comptoir, envisagez un ensemble emboîtable ou une grande tasse qui peut être utilisée pour ranger d'autres articles. Les ensembles empilables sont plus compacts et plus faciles à conserver ensemble. Cependant, si vous savez que vous utiliserez une taille plus souvent que les autres, il peut être plus ennuyeux de désempiler le set à chaque fois si les autres ne vous sont pas aussi utiles.

FAQ : Tout savoir des tasses à mesurer pour liquides

Les tasses à mesurer pour liquide et pour sec sont-elles les mêmes ?

Bien qu'ils puissent sembler interchangeables, les gobelets doseurs secs et liquides sont différents. Les tasses à mesurer pour produits secs sont les ensembles individuels que vous avez probablement utilisés pour mesurer la farine ou le sucre. Le problème de la mesure du liquide dans ces tasses est d'ordre scientifique. Lorsqu'un liquide se trouve dans un récipient, la tension superficielle fait que les bords du liquide remontent sur les parois du récipient. Vu à hauteur d'œil, cela donne une forme légèrement convexe appelée ménisque. Le fond du ménisque, là où la ligne est la plus proche du fond du récipient, est la mesure réelle et précise. Dans les gobelets doseurs pour produits secs, il est généralement impossible d'obtenir une mesure exacte car le sommet du ménisque ne peut pas se trouver tout en haut du gobelet, ce qui entraîne des mesures incomplètes. Les gobelets doseurs à liquide n'ont pas besoin d'être complètement remplis, et il y a de l'espace sur les parois du gobelet pour que les bords du ménisque puissent grimper tout en permettant au fond du ménisque de se trouver au niveau de la marque de mesure exacte. Bien que cela puisse sembler négligeable, dans une recette qui demande 8 tasses de lait, si vous mesurez dans une tasse à mesurer sèche, vous pourriez vous tromper d'une quantité importante. Les ingrédients secs se comportent également différemment des ingrédients humides dans la tasse elle-même. Sowder cite la différence de volume : "Les ingrédients secs ont de petites poches d'air, ce qui fait qu'il y a moins d'ingrédient dans la tasse. Alors que les liquides n'ont pas de poches d'air, la tasse contient une plus grande quantité de l'ingrédient qu'une tasse sèche."

Quelles sont les trois tailles de tasses à mesurer les liquides ?

Les tasses à mesurer les liquides existent en plusieurs tailles, mais généralement, vous les trouverez en tailles de 1 tasse (8 onces), 2 tasses (16 onces) et 4 tasses (32 onces). Certains ensembles de tasses ont des graduations plus petites, comme une demi-tasse ou même une cuillère à soupe, mais la plupart du temps, vous les trouverez en incréments de tasse.

Comment mesurer un liquide sans tasse à mesurer ?

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les gobelets doseurs secs ne sont pas idéaux pour mesurer les liquides, mais en cas de besoin, vous n'avez pas vraiment le choix. Ce n'est peut-être pas la meilleure solution si vous savez que la recette nécessite des mesures ou des ratios super-précis pour être réussie. Si vous avez des récipients dont vous connaissez le volume, comme un bocal Mason ou ces récipients de pinte ou de quart à emporter, ils peuvent être utiles pour des mesures relativement précises. Si vous avez une balance de cuisine, vous pouvez toujours utiliser le poids, mais cela nécessitera probablement un peu de mathématiques et une recherche sur Internet pour trouver le poids du volume que vous souhaitez obtenir. Une remarque importante à propos des balances : Les onces fluides et les onces pondérées ne sont pas les mêmes. Les 8 onces d'une tasse ne sont pas la même mesure que les 8 onces qui constituent une demi-livre. Assurez-vous de bien trouver la conversion pour éviter des résultats désastreux.