Recettes au mousseur à lait - image

Les meilleures recettes au mousseur à lait

Le mousseur à lait est un ustensile de cuisine permettant à ses utilisateurs de préparer différentes recettes. Comme tous les autres robots culinaires, il est disponible pour tous les goûts et budgets. Autrement dit, on dispose d’un choix assez large en ce qui concerne cet appareil qu’on retrouve de plus en plus derrière les vitrines des magasins d’électroménager. Qu’on opte pour un mousseur à lait manuel ou pour un modèle électrique cependant, voici les meilleures préparations culinaires qu’il est possible de réaliser avec cet équipement.

La recette de cappuccino

En effet, un mousseur à lait permet de savourer ce délicieux mélange de lait et d’expresso. Pour cela, il faudra commencer en préparant l’expresso. Ainsi, on coule le café dans une tasse en biais et avec délicatesse pour conserver au maximum la mousse de café.

Dans la foulée, on prendra le mousseur pour faire de la mousse de lait pas top épaisse ni compacte. Il faut 75 % de lait émulsionné et chauffé qu’on versera doucement par la suite dans l’expresso. Dans la tasse contenant ce mélange, on mettra rapidement la mousse plus légère accumulée pour créer un rond blanc au milieu du cappuccino. Enfin, il ne reste plus qu’à apprécier cette boisson chaude.

La recette de l’écume aux fruits rouges

En ayant un mousseur à lait, on peut également réaliser de l’écume aux fruits rouges. Pour cela, il faut du lait de soja et un peu de jus de fruits rouges. D’abord, on versera le premier ingrédient dans le bol du mousseur à lait pour y mettre par la suite le jus de fruits rouges. Le tout devra être remué. Après, il faudra couvrir l’appareil et activer le piston jusqu’à ce que le lait mousse.

Ici, on comprend vite qu’un modèle manuel fait parfaitement l’affaire. Une fois le lait émulsionné, on retire le couvercle pour verser la préparation dans une tasse ou une verrine. Au final, on obtient une savoureuse écume de fruits rouges au lait de soja.

La recette du Mokaccino

Il faut une tasse à cappuccino de 20 cl, un topping bouteille doseuse pour coulis et évidemment un mousseur à lait pour y parvenir. Pour les ingrédients, on mettra un expresso, 10 cl de lait entier, 1 cl de sirop de café, 25 g de chocolat en poudre raffiné et un coulis de chocolat. Pour préparer la recette, on coule avant tout l’expresso dans la tasse et on y ajoute le sirop et le chocolat en poudre.

On utilise l’équipement de base pour chauffer le lait en vue d’obtenir une jolie crème. Ensuite, on verse le lait chaud dans la préparation et on mélange vigoureusement en prenant soin de faire tomber la crème au milieu. Enfin on dépose le coulis de chocolat et on finit avec la décoration (painting).

Ces trois recettes sont incontournables lorsqu’on vient d’acheter un mousseur à lait. Toutefois, il est tout à fait possible de réaliser d’autres préparations comme la latte au thé matcha, la mousse de lait concentré à la banane, la mousse à la vanille, la mousse de petits-suisses au café, etc.