Vélo électrique - image

Le vélo électrique, un nouvel outil pour le tourisme

Il faut reconnaître que le vélo électrique constitue un moyen de transport pratique et sécurisé, raison pour laquelle les voyageurs sont de plus en plus nombreux à l’adopter. Il est à noter toutefois que certains modèles ne sont pas adaptés aux longs voyages. Il faudra donc réfléchir à deux fois au moment de l’achat afin d’éviter les mauvaises surprises. En tout cas, les avantages d’utiliser un tel équipement en voyage sont bel et bien réels.

Les bonnes raisons de voyager en vélo électrique

Un vélo à assistance électrique ou VAE comporte des avantages non négligeables. Tout d’abord, il apporte du confort au cycliste. Il n’est pas nécessaire de fournir beaucoup d’efforts physiques pour faire avancer ce genre d’engin. Il intègre une batterie capable d’augmenter la puissance de pédalage. L’usager pourra donc rouler plus vite. De plus, il ne risque pas de ressentir la fatigue. Il peut en effet compter sur la puissance du moteur de cet équipement pour le propulser à grande vitesse.

Il convient de préciser que le vélo à assistance électrique est plus léger par rapport aux modèles classiques. Le cycliste pourra ainsi le pousser plus facilement au cas où la batterie est épuisée. Bien entendu, ce genre d’incident se produit rarement sur un VAE. L’accumulateur qu’il intègre est suffisamment puissant pour permettre à l’utilisateur de traverser pas moins de 40 km sans pédaler.

Les modèles les plus avancés sont d’ailleurs capables de traverser plus de 150 kilomètres. En ce qui concerne la durée de vie de cet élément, elle se situe entre 3 à 5 ans. Elle dépend généralement de la fréquence d’utilisation du vélo électrique.

Comment choisir son vélo électrique pour un long voyage ?

Le vélo à assistance électrique permet d’éviter la fatigue lors d’un long trajet. Également, il laisse la possibilité de rouler plus vite sans avoir à fournir des efforts. Autrement dit, un VAE allie confort et rapidité. Il s’adresse aux personnes souhaitant profiter d’un voyage inoubliable sur la route.

Il est par ailleurs faisable d’offrir un VAE à son enfant. Il existe des produits conçus pour les cyclistes juniors. Il peut toutefois être difficile de faire le bon choix, car le marché propose différents modèles de VAE. Il faudra bien entendu sélectionner l’équipement en fonction de l’âge du tout-petit. Voir ce guide d’achat https://velo-electrique.biz/velo-a-assistance-electrique/.

Il est vrai que les vélos à assistance électrique disponibles sur le marché sont multiples. Malgré cela, il est possible de trouver la perle rare. Pour y parvenir, il convient de vérifier quelques points importants au moment de l’acquisition. Il s’agit plus précisément de son poids, de l’autonomie et de la puissance de sa batterie. Si tous les paramètres sont réunis, le cycliste ne risquera pas de regretter son achat.

Les VAE de randonnée peuvent supporter un poids maximal de 140 kg. Ils ont été spécialement conçus pour effectuer de longs trajets. Quoi qu’il en soit, les VAE pliants ne sont pas appropriés pour les voyages en dehors de la ville.