• Menu
  • Menu

Les 8 meilleures louches de 2022

Coup de cœur
Voir le prix sur Amazon
Coup de cœur

Lire l'avis

Meilleur choix

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix

Lire l'avis

Une louche n’est peut-être pas l’outil le plus excitant de votre cuisine, mais elle est indispensable pour les soupes et les ragoûts. Ces ustensiles sont également pratiques pour distribuer de la sauce, du jus de viande ou même pour verser à la cuillère de grandes quantités de cocktails dans des verres. En fait, puisque les louches sont si polyvalentes et prennent si peu de place, il est facile de justifier d’en avoir plus d’une – et nous vous expliquons comment choisir.

Bien que les louches soient essentiellement un petit bol fixé à un bâton, les meilleures louches ont quelques caractéristiques qui les distinguent des autres. Nous aimons les cuillères profondes, les manches ergonomiques et, si la louche est munie d’un bec verseur, nous voulons qu’elle puisse verser sans que le liquide ne coule partout. Des points bonus si la louche est jolie, mais elle doit avant tout être performante.

Les efforts que nous avons déployés pour trouver les meilleures louches du marché nous ont conduits à ces huit louches, la louche en acier inoxydable OXO Good Grips arrivant en tête de liste pour sa polyvalence à deux mains et la réputation de durabilité et de confort d’utilisation de la marque. Découvrez ci-dessous les louches qui ont été retenues dans notre liste.

Nos meilleurs choix

1

Avis

Avantages : Les becs verseurs doubles et résistants à la chaleur offrent une grande polyvalence.

Inconvénients : conception assez utilitaire.

Il y a beaucoup de choses à aimer dans cette louche de OXO Good Grips. Sa construction en acier inoxydable est résistante à la chaleur - ce qui est très important lorsqu'on plonge une louche dans l'eau bouillante des pâtes ou dans un bouillon frémissant - et son manche antidérapant Good Grips vous permet de tenir fermement cette louche même lorsque les choses deviennent très chaudes.  ;

Nous apprécions les doubles becs verseurs pour droitiers ou gauchers, et les becs sont suffisamment prononcés pour empêcher les fuites gênantes. Cette louche est idéale pour les bouillons et les soupes et résistera à une utilisation régulière. Vous pouvez même la mettre au lave-vaisselle pour un nettoyage facile.

Prix au moment de la publication : 13

  • MatériauAcier inoxydable
  • Longueur11.9 pouces
  • Lavable au lave-vaisselleOui

2

Avis

Avantages : Une louche sans fioritures à un prix très raisonnable.

Inconvénients : pas aussi durable que l'acier inoxydable.

Il n'est pas fréquent qu'un produit de KitchenAid se retrouve dans la catégorie "meilleur rapport qualité-prix", mais cette louche à soupe prouve que c'est possible. Il s'agit d'une louche sans fioritures, sans bec verseur et en plastique, mais elle fera le travail.

Malgré sa fabrication en plastique, cette louche est résistante à la chaleur jusqu'à 450 degrés Fahrenheit, elle est donc parfaitement adaptée aux scénarios bouillonnants comme l'écopage de l'eau des pâtes. Utilisez-la pour les soupes et les sauces de la semaine, ou gardez-la comme louche de secours et conservez-la pour l'utiliser avec votre batterie de cuisine antiadhésive.

Prix au moment de la publication : 7

  • MatériauPlastique
  • Longueur12.2 pouces
  • Lavable au lave-vaisselleOui

3

Avis

Avantages : Le grand bec verseur est idéal pour distribuer la sauce.

Inconvénients : à utiliser de préférence avec des sauces épaisses et des jus de viande.

Cette élégante louche est parfaite pour une utilisation à table. Son large bec verseur est idéal pour distribuer la sauce, la vinaigrette ou d'autres sauces épaisses - et il n'est pas gênant de verser avec, grâce à son manche plus court.

Avec ses détails en acier inoxydable martelé (qui résiste au lave-vaisselle !), cette louche est suffisamment belle pour être utilisée lors d'occasions spéciales, et elle résistera certainement à un usage répété. Cela dit, il s'agit plutôt d'une louche à usage unique : le bec verseur béant et le manche court ne vous rendront pas service lors de la cuisson proprement dite.

Prix au moment de la publication : 16

  • MatériauAcier inoxydable
  • Longueur8.11 pouces
  • Lavable au lave-vaisselleOui

4

Avis

Pour : Conçu pour un usage spécifique et qui fait bien son travail.

Contre : Un peu cher.

S'il existe une louche spécialement conçue, c'est bien celle-ci. Spécialement conçue pour écrémer la graisse des liquides - comme les bouillons de poulet ou de bœuf - la louche en acier inoxydable Williams Sonoma est dotée d'un bec verseur spécial qui empêche les morceaux de se déverser avec les liquides souhaités.

Est-elle un peu chère ? Oui, mais il s'agit d'une louche de haute qualité qui durera des années et qui est suffisamment élégante pour être utilisée à table lorsque vous avez fini de cuisiner. Elle passe même au lave-vaisselle et conservera sa brillance.

Prix au moment de la publication : 48

  • MatériauAcier inoxydable
  • Longueur13 pouces
  • Lavable au lave-vaisselleOui

5

Avis

Avantages : Cette louche, qui fait partie de notre sélection des "meilleures grandes", est profonde, résistante à la chaleur et d'un prix raisonnable.

Inconvénients : pas d'avantages majeurs par rapport à la version en plastique de la marque.

KitchenAid obtient un autre clin d'œil ici pour leur louche en silicone abordable. Cette louche de taille généreuse est résistante à la chaleur jusqu'à 450 degrés Fahrenheit et peut être lavée au lave-vaisselle, ce qui la rend très polyvalente et sûre pour les ustensiles de cuisine antiadhésifs ;

Cette louche est également notre choix pour la "meilleure grande louche" grâce à son godet profond, parfait pour servir les soupes, réserver l'eau des pâtes ou répartir les bouillons. Cette louche est plus utilitaire qu'esthétique, mais cela signifie simplement qu'elle sera une bête de somme durable dans votre cuisine.

Prix au moment de la publication : 16

  • MatériauSilicone
  • Longueur13 pouces
  • Lavable au lave-vaisselleOui

6

Avis

Avantages : Une belle louche avec des caractéristiques fonctionnelles.

Inconvénients : la tasse est relativement peu profonde et ne va pas au lave-vaisselle.

Les louches en bois sont délicates. Elles ont tendance à trop ressembler à des cuillères en bois ordinaires pour servir de véritables louches, ou bien elles sont plus artisanales et ne sont pas conçues dans un souci de fonctionnalité. Heureusement, celle-ci remplit les deux conditions, à savoir la facilité d'utilisation et la valeur.

L'anse crochetée, très pratique, permet de la ranger ou de l'accrocher au bord d'une casserole profonde. Nous apprécions également que le gobelet soit suffisamment profond pour contenir du liquide, comme on l'espère d'une louche. Bien que ce ne soit probablement pas l'ustensile le plus fonctionnel, il est beau et constitue une alternative peu coûteuse aux autres matériaux.

Prix au moment de la publication : 7

  • MatériauBois
  • Longueur10.83 pouces
  • Lavable au lave-vaisselleNon

7

Avis

Avantages : un ajout amusant, mignon et coloré à la cuisine, avec des caractéristiques qui lui permettent de tenir debout lorsqu'il n'est pas utilisé.

Contre : Celui-ci ne sera pas du goût de tout le monde.

Nous avons inclus cette louche Nessie dans notre liste parce qu'elle est fonctionnelle et amusante. En plus de ressembler subtilement à une créature des profondeurs aquatiques, cette louche est dotée d'un godet profond - et les "jambes" de Nessie permettent même de tenir l'ustensile debout.

Cette louche est proposée dans un assortiment de couleurs amusantes et passe au lave-vaisselle. Elle ne sera pas le premier choix de tout le monde, mais c'est une option amusante pour ceux qui ont un côté fantaisiste.

Prix au moment de la publication : 17

  • MatériauPlastique
  • Longueur9.65 pouces
  • Lavable au lave-vaisselleOui

8

Avis

Avantages : comporte des encoches utiles pour attraper les rebords des pots.

Inconvénients : certains cuisiniers amateurs peuvent trouver ces encoches gênantes.

Pour la plupart d'entre nous, une seule louche est probablement suffisante. Bien qu'il existe des ensembles proposant des louches de différentes tailles, nous préférons la polyvalence (et les besoins de rangement moindres) de cet ensemble de deux pièces qui comprend une louche à fente.  ;

Parfaite pour écumer les soupes ou pour prélever un morceau de pâtes afin de vérifier la progression de la cuisson, la louche à fente offre une réelle fonctionnalité. Ces louches sont également dotées d'encoches dans leur manche qui les aident à s'accrocher au rebord des casseroles, ce qui est pratique pour les empêcher de se glisser dans les liquides.

Prix au moment de la publication : 16

  • MatériauAcier inoxydable
  • Longueur12 pouces
  • Lavable au lave-vaisselleOui

Nos préférés

La louche en acier inoxydable OXO Good Grips est notre choix pour la meilleure louche, grâce à sa combinaison de fonctionnalité, de prix et de durabilité. Pour un petit quelque chose de spécial, la louche Williams Sonoma est un excellent choix.

Facteurs à prendre en compte

Matériau

"Je préfère les louches en acier inoxydable", déclare Michael Rigot, chef exécutif du restaurant Brim House à Toledo. "Elles sont solides et lisses au toucher, ne se tachent pas et les aliments se libèrent plus facilement".

Les louches en acier inoxydable sont également les plus résistantes à la chaleur et peuvent généralement être utilisées au lave-vaisselle. Elles sont difficiles à battre en termes de durabilité. Cela dit, l'acier inoxydable peut marquer les surfaces de vos ustensiles de cuisine. La silicone ou le bois sont donc d'excellents choix.

Design

Déterminez si vous souhaitez que votre louche soit dotée de caractéristiques telles qu'un bec verseur (ou deux) ou un crochet à l'extrémité du manche - que certaines personnes trouvent utile tandis que d'autres pensent que le crochet est gênant. Si vous avez tendance à cuisiner dans une grande marmite, envisagez une louche avec un manche extra-long pour faciliter le mélange, le prélèvement et le service. Une bonne louche doit également être résistante à la chaleur, ne pas avoir tendance à rouiller et, idéalement, passer au lave-vaisselle pour un nettoyage facile et complet.

Questions fréquemment posées

A quoi servent les louches ?

Les louches sont généralement utilisées pour servir ou portionner des liquides, tels que des soupes, des ragoûts et des sauces. Certaines louches ont des caractéristiques supplémentaires permettant de servir la sauce sans dégâts ou d'écrémer la graisse des bouillons et des cuves.

Quel est le meilleur matériau pour une louche ?

L'acier inoxydable est le plus souvent utilisé dans les cuisines professionnelles. Cela dit, selon vos préférences, vous pouvez trouver d'autres louches comparables en silicone, en plastique et en bois.

A quoi peuvent servir les louches, à part la soupe ?

"Les louches peuvent être utilisées pour les sauces et autres liquides, mais nous les utilisons souvent pour former d'élégants dômes à bonbons - en moulant du sucre filé pour rehausser la présentation des desserts", explique M. Rigot.