Cuire son poulet - image

Comment bien cuire son poulet afin d’avoir un goût savoureux ?

Dès le moment où on met le poulet dans la rôtissoire verticale, on pense déjà à sa couleur dorée et à son aspect croustillant. Grâce à ces quelques astuces, ce n’est  plus un  rêve ! Oui, il est désormais possible de préparer soi même ce plat de délice.

Préparation et assaisonnement du poulet

À l’aide d’un papier absorbant, il faut d’abord essuyer le poulet avec soin aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur sans pour autant le rincer. Après avoir bien écarté avec ses doigts la cavité de la bêbête, il est temps de procéder à la première phase d’assaisonnement, notamment avec du sel et du poivre.

Pour obtenir un goût très moelleux après la cuisson, il faut ajouter un peu de beurre à l’intérieur. Les gourmets en régime peuvent utiliser quelques gouttes de citron et deux gousses d’ail pelées pour alléger le côté assez gras de la viande. Ensuite, enduire l’extérieur d’huile d’olive et de beurre en prenant le soin de bien malaxer le tout pour arriver à une couleur bien dorée et éclatante.

Dans un bol, préparer un mélange de gros sel, de deux pincées de paprika et un peu d’herbes de Provence. Ces épices vont donner un goût pétillant au poulet si elles sont bien saupoudrées. Au lieu d’utiliser un four ordinaire, il vaut mieux opter pour une rôtissoire.

En effet, il est possible de dénicher la meilleure rôtissoire verticale sur Internet grâce aux larges gammes de produits proposés par les sites spécialisés. Qui plus est, à part un appareil de cuisson de poulet, la rôtissoire verticale est l’outil idéal pour réussir une soirée de barbecue entre en famille ou entre amis (cuisson de viande de bœufs, de pain d’épice,…).

À vrai dire, cet appareil est facile à utiliser tout en évitant les grosses fumées et la fatigue causée par la manipulation du tournebroche. Aussi, il peut cuire une quantité suffisamment importante de viande.

Comment cuire son poulet ?

Pour que la totalité du poulet soit cuite de manière uniforme, la rôtissoire verticale fait le tour de tous ses côtés. Grâce à son système de préchauffage et de chauffage, le poulet garde la douceur de sa chair pendant tout le processus. En moyenne, la durée de cuisson est de 30 à 40 minutes, mais tout dépend de la taille du poulet et du réglage de l’appareil (pour fixer une durée optimale, il ne faut pas hésiter à lire la notice qui accompagne la rôtissoire).

Comme dans un four, à l’aide d’une cuillère à soupe, il est possible d’arroser le poulet de son jus toutes les 15 minutes en faisant bien attention qu’aucun liquide ne déborde à l’extérieur. Puis remettre en marche la rôtissoire pour poursuivre la cuisson.

Avant de découper le poulet, il faut le pencher sur l’évier afin qu’il puisse perdre le maximum de matière gras. Bien évidemment, il va perdre une grande partie de son jus mais ce n’est pas grave. Le plus essentiel c’est que la saveur du jus s’incruste suffisamment dans la chair du poulet.

Toutefois, ce jus peut être conservé dans une casserole pour servir de sauce. Il convient de remarquer que de préférence, un poulet rôti se déguste à chaud et nécessite un apéritif un peu plus fort.

Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter notre site : lacaveauxcoquillages