GPS - image

Comment faire la route des vins à vélo grâce au GPS Vélo ?

La Route des Vins d’Alsace attire de plus en plus les touristes passionnés du cyclisme. Elle possède de nombreuses pistes cyclables ainsi qu’un charme unique. Bien sûr, il faut du courage et de la détermination pour parcourir ses 170 kilomètres à vélo. Afin de limiter la fatigue, il serait plus judicieux de faire le parcours avec un vélo électrique doté d’un GPS. Justement, voici les meilleurs conseils à suivre.

Parcourir les sentiers viticoles en vélo électrique

Il faut fournir beaucoup d’efforts pour parcourir la Route des Vins d’Alsace à vélo. Inutile de rappeler qu’il s’agit de l’une des plus vieilles routes touristiques de l’Hexagone. Au total, cette région française dispose d’environ 2 500 kilomètres de pistes cyclables.

Il est tout simplement impossible de terminer le parcours en moins d’une journée avec un vélo classique. Même avec de la détermination, le cycliste risque de souffrir de la fatigue tout au long du trajet. Afin d’éviter le pire, il vaut mieux parcourir la Route des Vins d’Alsace avec un vélo électrique. Ainsi, l’individu ne sera pas obligé de pédaler pour se promener dans les sentiers viticoles présents sur la Route des Vins.

Il est parfois nécessaire de pousser son vélo en cas de fatigue. Mais cela ne risque pas de se produire avec un vélo électrique. Il est en effet doté d’un moteur performant permettant au cycliste d’avancer plus rapidement sans fournir trop d’efforts. Il pourra d’ailleurs parcourir des montées avec aisance. La légèreté est l’une des qualités d’un vélo électrique haut de gamme.

Grâce à sa batterie puissante, le cycliste pourra traverser une centaine de kilomètres sans avoir à pédaler. Il pourra ainsi économiser son énergie et bénéficier d’un confort accru tout au long du trajet. Il pourra bien entendu déguster les vins de la région de l’Alsace pendant le parcours. Il ne reste plus qu’à acheter ou louer un vélo électrique avant d’aller sur la Route des Vins d’Alsace.

Suivre les itinéraires indiqués par le GPS

Pour éviter de se perdre sur la Route des Vins d’Alsace, l’utilisation d’un GPS est indispensable. Heureusement qu’il existe des vélos électriques dotés d’un GPS intégré. Il est donc préférable d’investir dans ce type d’équipement pour profiter pleinement du voyage.

Simple d’usage, un GPS vélo permettra au touriste de découvrir les sentiers cyclistes de la Route des Vins. Il pourra bien sûr choisir les pistes qu’il souhaite parcourir. Il suffit ensuite de suivre les itinéraires indiqués par le GPS. Il pourra s’arrêter de temps en temps pour apprécier les magnifiques paysages de la région. Il pourra également découvrir des endroits insolites qui abritent des « geocaches ». Voir ce guide d’achat pour bien choisir celui qui vous convient https://gps-velo.net/gps-velo/.

À noter que l’Alsace est une région française traversée par trois EuroVélo. Les cyclistes pourront donc parcourir le réseau d’itinéraires cyclables européen. Il s’agit plus précisément de l’EuroVelo 5 (Via Romea Francigena), de l’EuroVelo 15 (Véloroute Rhin court) et de l’EuroVelo 6 (Atlantik-Black Sea).