Cave à vin - image

Cave à vin : et si vous installiez une dans la cuisine ?

Désormais, il est possible de stocker ses grands crus classés même si on n’a pas de cave. Les cuisines modernes équipées disposent en effet d’équipements le permettant à la fois pratiques et designs. Elles intègrent alors des caves à vin encastrables faciles à installer. Sinon, la cave à vin intégrée à la cuisine donne un aspect moderne à cette pièce. D’ailleurs, elle prouve aussi qu’on a un bon goût. Ce luxe est dorénavant abordable et à la mode, d’où on peut facilement trouver une mini-cave adaptée à tous les coins-repas.

Quelle cave à vin peut-on installer dans sa cuisine ?

Apportant une touche élégante à un intérieur contemporain avec ses lignes épurées et ses cadres esthétiques, la cave à vin a de quoi attirer l’attention de ses convives, surtout si les bouteilles sont visibles à travers un vitrage. Pour en équiper une cuisine, il existe de petits modèles très pratiques accompagnés de technologies similaires à celles des gammes plus grandes. Voici ces caves à vin destinées à la cuisine :

Cave à vin encastrable

La plupart de ces caves à vin offrent une capacité de plus de 35 bouteilles. Dotées des mêmes dimensions qu’un four à encastrer, elles s’intègrent dans une cuisine en s’insérant sous le plan de travail. Leur design ainsi que leurs fonctionnalités leur permettent de rentrer dans le décor du mobilier existant. Prêtes à recevoir toutes les bouteilles, quel que soit leur format, elles sont capables de conserver les vins tout en les laissant vieillir comme dans une cave traditionnelle.

Armoire à vin à intégrer dans la cuisine

Les dimensions des armoires à vin sont légèrement différentes de celles des caves à vin encastrables. De plus, elles sont à la fois à intégrer et à poser afin de faire partie intégrante du mobilier de cuisine. Elles peuvent en effet être disposées tel un meuble en colonne ou tel un four dans un aménagement. La plupart du temps, elles parviennent à contenir plus de 45 bouteilles. Au niveau de la partie basse de ces armoires, on remarque habituellement une clayette amovible.

Cave de service dans la cuisine

Les apparences de ce modèle sont similaires au précédent. Évidemment, cette cave peut compléter l’électroménager de la cuisine. La différence constatable réside notamment dans le dispositif de double température de cette gamme. Multitempérature, il s’agit d’une armoire de service qui offrira la possibilité de paramétrer deux zones de température à l’intérieur en fonction des bouteilles à conserver. Les vins blancs seront par exemple à disposer en bas pour une température de 8 à 12 °C et les vins rouges dans le haut à 15 à 18 °C. Ce type de cave à vin est idéal dans les cuisines professionnelles, d’où les bouteilles sont prêtes à sortir pour être dégustées et non conservées.

Pourquoi ne pas installer des caves à vin haut de gamme ?

Il s’agit des armoires à vin qui sont destinées à la fois au vieillissement et au service. Elles offrent donc des températures différentes et réglables par le biais d’un thermostat. Les possibilités de rangement sont quant à elles multiples. Aussi, elles présentent un compresseur de marque évitant les vibrations des bouteilles, proscrites lors de la conservation des vins. Enfin, les utilisateurs peuvent très bien opter pour des caves à vin sur mesure.