Meilleures recettes aux coquillages faciles et simples à réaliser

Meilleures recettes aux coquillages

Huîtres, coques, moules, palourdes, et autres, les coquillages sont nombreux et très variés, ce qui est une véritable aubaine pour la cuisine. Quelles sont les meilleures recettes aux coquillages, mais qui ne nécessitent pas pour autant un tour de main de maître ?

Meilleures recettes aux coquillages

Coques marinières

Il faudra 3 kg de coques pour 80 g de beurre. Cette recette de coque au vin nécessite 3 échalotes ; un bouquet garni ; et un demi-litre de vin blanc sec. Pour commencer, il faut faire revenir les échalotes morcelées au beurre, et y ajouter le bouquet garni.

Ensuite, avant qu’elles ne se colorent, il faut les mouiller au vin blanc pour porter le tout à ébullition durant une minute. Les coquillages préalablement nettoyés à l’eau froide et égouttés doivent être versés dans la préparation. Le contenu de la casserole doit être aussitôt mélangé avec l’écumoire.

Il faut alors couvrir la casserole et cuire les ingrédients à feu modéré pendant cinq minutes. Une demi-poignée de persil doit être ajoutée à l’ensemble dès que les coques sont ouvertes. C’est à servir chaud.

Coques poulettes

Premièrement, il faut cuire 3 kg de coques nettoyés et égouttés à la marinière dans 4 dl d’eau. Ensuite, 3 échalotes ciselées doivent être suées avec 30 g de beurre.

On versera le jus de cuisson des coques sur les échalotes en filtrant au chinois. La composition doit réduire de moitié et à feu doux. Une fois réduite, on y ajoutera 200 grammes de crème épaisse. Le mélange doit être vigoureusement fouetté pour bien incorporer la crème dans la préparation.

recettes aux coquillages Coques poulettes

Ensuite, il faut à nouveau réduire le tout. Une fois que le volume a réduit de moitié, on l’assaisonnera avec deux pincées de sel et une pincée de poivre. Des herbes peuvent aussi être ajoutées au mélange.

Pour finir, il suffit de verser la sauce poulette sur les coques et de parsemer le plat d’un peu de persil haché. Et voilà, la recette est terminée !

Palourdes à l’oignon rouge et au vin blanc

La première étape consiste à éplucher et à émincer deux gousses d’ail ainsi qu’un oignon rouge en petits cubes. Il faut aussi nettoyer et égoutter ensuite 500 grammes de palourdes.

On verse alors une cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Quand l’huile est chauffée, on fait revenir l’ail et l’oignon, tout en mélangeant le tout à feu doux. On ajoute alors 15 cl de vin blanc et on remuera à nouveau pendant cinq minutes. On verse, ensuite, les palourdes dans le contenu.

Les palourdes sont cuites lorsqu’elles sont ouvertes. Si c’est le cas, on arrose le mélange de 100 à 200 g de crème fraîche, on ajoutera une poignée de persil haché, et on servira le plat de palourdes après l’avoir assaisonné.

Les coquillages ont un potentiel culinaire très important, et les recettes ne manquent pas, comme il a été démontré ci-dessus.